12 août 2009

Carl Feder, Felder, Von Salis, Clausen... le Suisse


Notons que le blog dont il est fait mention dans cet article du Dauphiné est un "copié-collé" des articles qui figurent sur le mien... (comme ça c'est plus simple quand on a pas d'idées ou quand on manque d'originalité... on gagne du temps)
Je ne suis donc pas l'initiateur de ce "blog" au titre évocateur...

Par contre le forum dont le lien figure ci-dessous, traite aussi de notre affaire:
http://forum.lesarnaques.com/divers-coups-gueule/suisse-fait-chocolat-t48825.html

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est arrivé près de Toulouse fin août 2009...
Voir l'article de La Dépêhce du Midi
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/02/664505-Un-conducteur-victime-du-faux-autostoppeur-suisse.html

Time Waits For No One a dit…

Merci pour cette précision: quand je pense au nombre de quotidiens et organismes divers que nous avons contacté, à qui nous avons écrit et qui n'ont pas pris la peine de relayer l'info...

Pierre Marie a dit…

article ce jour dans le Progrès ( région Rhône Alpes); je me suis fait "piégé" par cet individu, moi aussi et pourtant je suis très malin, moi!!

Anonyme a dit…

Carl Felder repéré aujourd'hui vers 11h au Crès, près de Montpellier, sur la N113 en direction de Nîmes.

Time Waits For No One a dit…

article LE MATIN.CH
Article - 07/12/2009
"qui Arrêtera max l’arnaqueur ?"

"Ses victimes le connaissent sous le nom de Max Clausen, Carl Fasser ou encore Carl Felder. Souvent, elles le surnomment simplement «Max le Suisse». Voilà près de dix ans que ce gentleman arnaqueur aux tempes grisonnantes sévit sur les routes du sud de la France. Le scénario est toujours identique: Max se fait prendre en stop et se présente comme un homme d’affaires des Grisons qui vient de se faire voler sa voiture et son argent. Apitoyée, sa victime lui offre spontanément de l’argent pour le tirer d’affaire: 20, 50, 100, 150 euros. Max disparaît ensuite dans la nature.

Il y a huit jours, deux automobilistes de Roanne sont tombés dans le panneau, comme ils le racontent dans l’édition dominicale du Progrès de Lyon (lire encadré). Et ils ne sont que les derniers d’une très longue série: sur le Net, on ne compte plus les témoignages de victimes qui racontent comment Max le Suisse les a embobinées. L’un des blogs dédiés à ces témoignages a été joliment baptisé «Un Suisse m’a fait chocolat».
«enchocolatés»

Sur le site, ils sont des dizaines à expliquer comment ils se sont fait «enchocolater» par ce retraité à la mise impeccable, à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession. D’un récit à l’autre, on peut suivre presque à la trace le cheminement de l’arnaqueur: Max est tantôt à Narbonne, tantôt à Nîmes ou à Aix-en-Provence. En juillet dernier, il était à Brive, en Corrèze: «Une de ses anciennes victimes l’a reconnu dans la rue, raconte un officier de la police judiciaire de la ville. Nous l’avons interpellé et conduit au commissariat. Il était très coopératif, très poli, très correct. Il a tout de suite reconnu les faits. » Les policiers contrôlent son identité: âgé d’une soixantaine d’années, l’homme est bien citoyen helvétique et répond au nom de Matteo S. «Nous avons alors découvert qu’il était défavorablement connu des services de police de son pays et qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt suisse pour des affaires financières. Nous avons alors alerté les autorités helvétiques, mais elles n’ont pas voulu le reprendre. » Contacté hier, l’Office fédéral de la police n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

En août, l’homme est passé en jugement au Tribunal correctionnel de Brive pour escroquerie et abus de confiance. «Mais il a été relaxé, car au regard de la loi il n’a jamais commis d’infraction», poursuit le fonctionnaire de police, presque admiratif devant le talent de l’embobineur. C’est que le mode opératoire de Matteo S. , alias Max, ne relève pas de l’escroquerie: «Il arnaque les gens, mais ne les escroque pas. Il se contente de mentir pour les apitoyer, mais il ne leur demande rien formellement! Il n’y a donc pas de manœuvre frauduleuse. »

En d’autres termes, Max est intouchable et a encore de belles heures devant lui. «Cela fait bien dix ans qu’il vit de sa combine, souligne le policier brivois. Je ne serais pas surpris qu’il ait des plaintes un peu partout en France, mais il n’a jamais été condamné. Après tout, ce n’est pas un crime de vivre sur la bonté des gens!»

Consul général de Suisse à Marseille, Richard Jud se montre moins philosophe: «C’est un malfaiteur qui donne une mauvaise image de la Suisse, et on aurait tout intérêt à le stopper. » Voilà plusieurs années que les lettres de victimes de Max s’accumulent sur son bureau. «Le dossier est déjà bien épais. La dernière plainte en date remonte au 14 novembre dernier. » Face à ces victimes grugées qui le supplient de prendre des mesures contre Max, Richard Jud est réduit à l’impuissance: «On ne peut pas faire grand-chose, à part collectionner les informations. Et espérer qu’un jour les autorités suisses se décident à agir contre cet homme. »

Anonyme a dit…

encore une petite info de la par du blog stopper max le suisse pour toi regrde bien la aussi il par de ton blog dans l article bonne info copier coller non étrange non allée stop moi je ne par que de lui et si pour la photo l inmage sa dérange je suis pas le seul rien a voire le net c est libre information et comme il et dit sur mon blog je ne parle que de lui et rien de plus comme un ta de monde c tout et tu peux faire un copier coller pas de souci a+ .
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2509857/Embobineur-suisse-joyeux-No-235-l-Max.html


http://stoppermaxlesuisse.over-blog.com/

Anonyme a dit…

c est encore le blog max le suisse
un petit cadaux pour les internote de ton blog tu peux copie colle regrde je suis pas le seul

regrde encore des info pour ton blog un suisse m'a fait chocolat

http://voyageforum.com/voyage/arnaque_un_auto_stoppeur_dans_sud_france_D3046742/


http://www.leparisien.fr/faits-divers/max-l-intello-arnaqueur-sillonnait-les-routes-de-france-20-12-2009-751027.php


http://www.confidentielles.com/ttopic-83278-max--l-intello-arnaqueur--sillonnait-les-routes-de-france.htm

Libellés