16 août 2007

16 Août 1977




Il y a trente ans, Elvis Presley disparaissait...
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je me souviens de ce jour-là: j'étais en vacances avec
mes parents en Espagne et je me rappelle avoir entendu la nouvelle à la radio...
Tout petit, j'aimais me déhancher devant la glace en imitant Elvis.
Ma soeur avait ramené un disque de Gospel de son voyage en Angleterre et nous faisions tourner quelques autres morceaux. Je me souviens d'un morceau qui faisait "Come On Everybody"... Snap your Fingers...! Clac Clac Clac (qui est loin d'être le plus connu...)
Depuis lors s'est progressivement développée ma passion pour la musique et pour les années 50 et 60...
Après j'ai beaucoup écouté, visionné, lu, collectionné... au grand désespoir de mon entourage...
Ensuite je me suis un peu modéré quand même.
Pour autant: il restera selon moi l'homme qui a popularisé le Rock'n'Roll et littéralement fait exploser le phénomène sur les ondes de radio...
On n'avait jamais entendu ça: un blanc qui chante comme un noir !
Et qui se tort dans tous les sens: Elvis The Pelvis...
Et le Rock'N'Roll avait une gueule d'ange en plus... c'était le comble !
Il n'y a qu'à mettre un disque et on se rend compte que l'on se met à marquer le rythme de la tête, du pied ou fredonner tout simplement...
Bien entendu, il n'a pas été le seul... Eddie Cochran, Chuck Berry, Gene Vincent et tous les autres
ont contribué à la propagation de la vague Rock'N'Roll...
Mais des groupes comme les Beatles ou les Rolling Stones n'auraient peut-être pas existé...
Il a été l'accélérateur et le catalyseur selon moi.
On pourrait en débattre longuement, je ne prétends pas détenir la vérité, je laisse les théories aux chercheurs en la matière.
Comme le titrait il y a 30 ans le journal de Memphis "the Commercial Appeal" dont je garde un exemplaire original:
"Death Captures Crown Of Rock'N'Roll"
et depuis elle l'a gardé...

Aucun commentaire:

Libellés