06 août 2007

Un Suisse m'a fait Chocolat...

(Photo de notre présumé escroc suisse, prise par chocolat0608@free.fr à Brive la Gaillarde le
jeudi 11 septembre 2008)


Cette histoire est vraie.

Elle s'est passée le 8 mai 2006 entre Aix en Provence et Salon de Provence entre 9h30 et 10h30.

Je pars ce matin-là pour participer à des portes ouvertes chez un de mes clients concessionnaire moto sur Nîmes. Descendant du Puy Sainte Réparade, je suis allé chercher l'autoroute au Nord d'Aix.

A l'entrée de la bretelle d'autoroute, se tient un homme d'une soixantaine d'années, grand (1m82 environ) de corpulence moyenne, les cheveux blancs, habillé élégamment d'une veste de lin de couleur claire, un pantalon de toile clair aussi, des chaussures en cuir couleur caramel, une sacoche de cuir à la main.

En ce beau jour de mai, je décide de m'arrêter.

Une fois installé à ma droite dans la voiture, l'élégant passager qui arbore une superbe Breitling au cadran doré, m'explique qu'il se retrouve bien en galère car il a été victime du vol de sa voiture (et donc de ses affaires dans le coffre) alors qu'il s'était arrêté sur une aire d'autoroute quelque part dans le Var.

Une Audi A6 dans laquelle il avait, avec ses valises, des cadeaux pour ses petites-filles qui résident à Toulouse où sa fille est mariée avec un pilote d'Air France.

Nous conversons, devisons, abordons certains problèmes liés à la communauté européenne, et mon "hôte ô routier" étale dans un français parfait tinté d'un léger accent germanique ses connaissances et analyses en la matière, témoignant d'un niveau intellectuel assez élevé pour la moyenne.

Bref, ce dernier m'explique qu'il est veuf, réside en Suisse dans un chalet à Saint Moritz et qu'il dirige une entreprise de canons à neige, pour laquelle il était en déplacement dans les Alpes.
Et c'est de retour, qu'il a eu cette mésaventure.

Je l'interroge et lui dit:

"Mais vous n'aviez pas pris vos papiers avec vous quand vous vous êtes arrêté?"

- "Non, je les avais laissés entre les deux sièges dans la boîte à gants avec mon téléphone"

Il m'explique qu'il a été recueilli par les gendarmes qui lui ont permi de passer une nuit tant bien que mal et il a donc pu se raser, se brosser les dents etc.

Arrivé à ce stade de la conversation, malgré certaines incohérences, bercé par le "ronron de l'air conditionné", je poursuis ma route, imaginant les difficultés passées et à venir de notre ressortissant Suisse.

Je lui indique que je peux le déposer à Salon de Provence, puisque j'étais obligé de bifurquer à un moment direction Arles pour rejoindre Nîmes.

A ceci, j' ajoute dans un français parfait: "si vous voulez, je peux vous dépanner de quelques euros pour vous permettre de manger arrivé sur Lyon (puisque c'était une étape pour lui)"

Il me répond que c'est très gentil et qu'il me les renverra dès qu'il sera arrivé en Suisse.

Il m'a auparavant précisé qu'il n'avait pas été en mesure de joindre l'ambassade de Suisse en France puisqu'on était jour férié (?)

J'arrive donc à Salon, sur les allées de Craponne, et stationne en double file devant le Crédit Agricole, fermement décidé à rendre service à ce distingué auto-stoppeur...

J'avais pris le soin de prendre téléphone portable, clés du véhicule et portefeuille avant de descendre... sait-on jamais...

Ma carte est avalée pour une raison indéterminée dans le distributeur !

Chance: l'agence est ouverte... je récupère ma carte en un temps record... chose inouïe !

Je remonte la rue jusqu'au Crédit Mutuel... et là, je parviens à retirer 50 € (cinquante euros)

Je redescends la rue et trouve mon ressortissant: sorti de la voiture à me guetter...

L'air un brin inquiet: je mets ça sur le compte du temps passé à essayer de retirer de l'argent et mes péripéties au 1er guichet.

Il m'indique qu'il est sorti, car des policiers se sont arrêtés à sa hauteur lui indiquant que nous étions mal garés... je trouve ça curieux mais bon... soit... les Suisses étant réputés très à cheval sur les règles...

Nous nous garons plus loin, et je lui tends donc mon billet de CINQUANTE EUROS.

Il me remercie chaleureusement, me demande ce qui me ferait plaisir...

Là quelques secondes, je me dis... "une BREITLING !"

Il me demande si j'ai des enfants... "oui, j'en ai deux"

"Qu'est-ce que vous préférez ? de la charcuterie de montagne ou du chocolat ?"

- "Ben écoutez... ce que vous pourrez... les deux nous ferons plaisir..."

Nous échangeons nos adresses: je lui remets ma carte professionnelle et mon adresse perso.

Lui m'écrit sur un morceau de papier que j'ai conservé:

CARL SILVIUS SALIS
Chesa Alpinas
CH. 7500 St MORITZ

Tel: 0041 81 828 100 (Bureau)
0041 81 828 102 (Habitation)

ecosnow@scom.ch


Nous nous saluons et il se dirige vers l'entrée de l'autoroute Salon Nord pour remonter vers Avignon...
Pour ma part, je fais demi-tour et me dirige vers Nîmes.

Une grosse partie de la journée, j'ai repensé à ce type avec un sentiment mitigé.
La satisfaction d'avoir rendu service à quelqu'un dans l'embarras et le doute sur certaines explications fournies...

Au bout de quelques jours, je tente un email à l'adresse fournie: le mail me revient "pas d'adresse correspondante"

J'essaie les deux numéros de tel: occupés constamment ou en dérangement.

Je tente les annuaires internationaux: pas de type de ce nom-là sur St Moritz...

Je fais une recherche à partir de la carte de St Moritz: pas de rue au nom donné.

J'épluche les sites de sociétés de canons à neige... pas de dirigeant de ce nom-là...
(même si la société ecosnow existe, il me semble...)

Bref, au bout d'un moment, je me suis rendu à l'évidence: je m'étais fait berné...

Ce type-là m'avait raconté des sornettes et m'avait endormi.

Un an plus tard, mes parents sont tombés sur un article du Journal du Dimanche qui indiquait que ce brave homme était un escroc et qu'il sévissait dans la région PACA depuis au moins cinq ans...

Le Consul Général de Suisse à Marseille a lancé une mise en garde contre cet "escroc" qui procède rigoureusement de la même manière de Monaco à Toulouse...

Maintenant que j'ai couché cette histoire sur mon blog, je vais peut-être faire les démarches pour porter "réclamation" auprès du consulat...

Ce n'est pas uniquement pour les cinquante euros, mais aussi pour le principe et le fait qu'il est vexant de donner sa confiance et d'être trompé...

Malgré tout, je me console en me disant que je ne suis pas le seul...

Mais comme dit le proverbe: "il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas..."

Et moi: j'y crois.

Et là, il prendra une raclée monuEMMentale le Chuisse !


Voilà quelques identités déclinées par cet individu:
Carl Fasser, Carl Feder, carl felder, carl landolt, carl silvius, Carl Von Salis, ecosnow, Max Clausen, Max Salis, Reto Ganz, MATTEO SCHAUB...

Mise à jour:
http://time-waitsfornoone.blogspot.com/2009/08/carl-feder-felder-von-salis-clausen-le.html

Voir également le forum ci-dessous qui traite également de notre affaire:
http://forum.lesarnaques.com/divers-coups-gueule/suisse-fait-chocolat-t48825.html

213 commentaires:

1 – 200 sur 213   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Ben ça alors !!! je croyais à une blague sur le moment.....mais non... Je suis d'une nature méfiante mais alors là,maintenant je crois que je vais atteindre le sommet ! T'imagines si t'avais pas pris tes affaires avec toi en sortant de la voiture ?

guillaume grandordy a dit…

Bonjour,
Et 2 chocolats, deux !!
Il m'est arrivé il y a environ deux mois exactement la meme histoire, et, chose surprenante, exactement au meme endroit a savoir la bretelle d'autoroute de sortie de aix vers avignon. Tout est identique à cette histoire si ce n'est le nom écrit par ce monsieur sur le dos d'une carte et qui mentionne CARL FELDER. Sinon l'adresse est identique, le contexte de jour férié idem, la breitling je confirme, l'histoire de sa fille a toulouse... apparement une histoire trés trés bien rodé pour un monsieur qui parrait trés cultivé et a qui on confierait ses enfants.

Il en reste derriere cette escroquerie où je lui ais avancé 100 euros, une histoire assez amusante en effet et pas courante. J'espere juste que cela ne va pas me conduire a éviter de prendre des auto-stopper pour l'avenir, rendre service se doit de rester une regle.

A plus et si le redacteur de ce message le souhaite, je peux m'associer à lui pour appuyer sa plainte.

Guillaume de HYERES (83400)

Anonyme a dit…

Je me suis fait avoir par cette personne le 20 Août 2007. Exactement le même discours. Il a tout de même un peu modifié ses adresses postale et électronique.
Merci d'avoir témoigné; ça m'évitera les recherches que tu as réalisées de ton côté.
Manuella

Time Waits For No One a dit…

Merci à tous les deux pour vos messages... j'ai envoyé un mail au consulat général de suisse à marseille qui m'avait conseillé de leur écrire... la suite peut-être bientôt...

Anonyme a dit…

Et 3 chocolats, 3!
C'est en faisant des recherches une semaine après ma rencontre avec carl felder que je trouve ton blog. Comme toi j'ai rencontré cet homme a priori dans le besoin, un matin du coté de Brive en Corrèze ( 19 ). Même histoire, mêmes détails...et 10 Euros. Si cela peut te rassurer, au dela du fait même d'avoir le sentiment de s'être fait doubler, la tradition bouddhiste enseigne l'amour, la compassion, le détachement des choses matérielles et financières, le don aux nécessiteux. Sans avoir la vision juste, nous avons tous eu l'intention juste,l'acte juste et en cela notre partage de la souffrance apparente de cet homme a créer une empreinte Karmique positive en nous; Le developpement des 3 valeurs essentielles du bouddhisme-sagesse, éthique, médidation-reste difficile jusqu'à l'éveil mais en l'aidant nous nous sommes aidé nous-même.L'important n'est pas de faire une B.A mais d'agir avec compassion, comme nous aimerions qu'on le fasse avec nous. Si les tibétains ont toujours l'air heureux et de bonne humeur, c'est parce qu'ils pensent que chaque personne qu'ils croisent sur leur chemin a été leur mère dans une autre vie: c'est pour cela que je me suis arrété.La bonté dont nous avons fait preuve, l'altruisme ne doivent pas faire place à la frustration ou à la colère.
Quel que soit votre système de croyance, cette histoire nous enrichie et nous apprend notre vraie nature.

Anonyme a dit…

La bonne samaritaine Pierrette est aussi chocolatée, enrubanée et papillottée que vous ! J'ai croisé, également, au alentour du 20 Aout 2007 Carl Felder, sur la route, entre Caylus et Villefranche de Rouergue,dans le Tarn et Garonne, qui a canonisé mon porte monnaie de 60 euros.
Je vous laisse mon adresse pierrette.bigou@hotmail.fr. J'écrirai au consulat de Marseille pour avoir d'autres informations. Nous nous tenons au courant SVP. Merci
Nous pourrions également monter une association de testeur de chocolat blanc, noir et au lait ! Olé ! Si nous arrivons à l'enrubaner dans un papier d'alu....

Time Waits For No One a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Time Waits For No One a dit…

Ben je suis ravi de tous vos témoignages... merci !
nous avons désormais plusieurs points en commun...
1) nous avons moins d'argent...
2) nous connaissons tous la même personne (Suisse)...
3) nous avons tous internet
4) nous aimons le chocolat
5) nous habitons le sud de la France
6) nous aimons rendre service...
7) nous n'avons pas complètement digéré le fait que l'on abuse de notre générosité désintéressée...
Je reste preneur de vos anecdotes et témoignages !
L'addition commence à être lourde !

Anonyme a dit…

J'ai décidé de porter plainte à la gendarmerie...Je verrai bien ce qu'ils me diront ? J'ai un petit goût de chocolat amer au fond de la glotte.....
Mais bon, il y a quand même plus grave dans la vie....
Pierrette
PS: Manuella, peux-tu me dire où tu l'as rencontré, sur quelle route ?
Et bravo à toi, créateur de ce blog, pour ton humour et ta sympathie !

Time Waits For No One a dit…

merci Pierrette pour votre message chaleureux... je n'ai pas de nouvelles du consulat et je vais essayer de prendre 5 minutes pour leur adresser un courrier qui reprend cette histoire ainsi que les témoignages... ce qui n'engage en rien... à bientôt !

georges a dit…

Je viens de connaitre la même mésaventure ce jour 23 septembre 2007 dans l'Isère près de Bourgoin Jallieu. Notre Pseudo suisse se dénommait Carl LANDOLT. Le reste est identique. Pas très ravi d'avoir ainsi été délesté de 100 eiros.

Time Waits For No One a dit…

Merci Georges pour votre nouveau témoignage... j'ai posé la question à un ami lieutenant de police qui m'a indiqué que porter plainte ne mènerait à rien dans la mesure où il n'y a pas eu ni violence, ni demande particulière... par contre: il faudrait prouver qu'il a demandé de l'argent mais cela reste très mince comme preuve pour le condamner... et encore faudrait-il qu'on l'attrappe !

Anonyme a dit…

bjr à tous
Dan de la vallee de Rhone (50ans)
j'ai eu a faire a notre homme en juillet 2007 sur Annonay meme histoire son nom Carl Felder
St Moritz ns sommes 4 a l'avoir vu
je lui ai donne 200€ et j'attends le chocolat
j'en ai recu celui de mes amis qui se sont bien moqué de moi
si vs avez des infos je suis preneur et merci à l'initiateur de ce blog

Time Waits For No One a dit…

Malheureusement, le nombre de témoignages grandit... cela me fait plaisir car vous réagissez et je me dis qu'après tout mon article est utile... en même temps, je me rends compte de l'ampleur de l'arnaque...
Continuez à déposer vos commentaires avec d'autres détails peut-être différents ou que je n'aurais pas notés... si toutefois, je récupère de nouvelles infos: je les publierai sur mon blog... Merci @+

Anonyme a dit…

bjr a tous
dan vallee du Rhone
comment faire pour se connaitre les uns les autres et regrouper les infos et etre imaginatif pour prevenir et eventuellement le coincer
pour l'heure il n'est pas voleur mais il incite fortement les gens à l'aider et à donner le temps qu'il puisse se retourner
pour ma part il devait rejoindre le consulat suisse à Valence (26) pour pouvoir debloquer sa situation n'étant pas ressortissant Europeen !!
assez convainquant

Time Waits For No One a dit…

Bonjour et merci pour votre message... pour pouvoir être efficace, il faudrait qu'une enquête soit menée, il faudrait pouvoir regrouper TOUS les témoignages de personnes ayant été "victimes" de cette personne et qu'il y ait une réelle volonté de le neutraliser de la part des autorités... compte-tenu de son modus operandi, il ne risque rien aujourd'hui puisqu'il ne vole pas... il profite... si les messages continuent d'arriver avec des détails encore plus précis... peut-être que nous pourrons écrire au consulat général (qui n'a pas répondu à mon mail) afin qu'il demande aux autorités compétentes de faire de l'information auprès des sociétés d'autoroute par exemple... et peut-être qu'il sera repéré et neutralisé ?

Time Waits For No One a dit…

J'ai écrit au Consul Général de Suisse, lettre dans laquelle je lui communique une copie de mon article... J'attends une réponse... je ne manquerai pas de vous informer... Si toutefois ça ne fonctionne pas, je vais écrire au journal La Provence, les sociétés d'autoroutes du sud de la france et de Rhône Alpes... etc.
On va y arriver...

Anonyme a dit…

article dauphiné libéré mercredi 26 sept AUTOROUTE A43" UN SUISSE M'A FAIT CHOCOLAT" région bourgoin jallieu. suite à ct article j'ai repensé à mes mésaventures, iL y a un mois j'ai été prise au piège 20€ perdu il se dirigeait direction BOURG EN BRESSE pour consulat CHALON, mais je vois qu'un mois après il est tjs ds un rayon de 25kms

Anonyme a dit…

Un de plus! aujourd'hui même, Argental descente du Col de la République venant de Saint Etienne, Largage à Orange, 20€ ce qui pour moi au chômage représente une somme importante, amicalement.
coordonnées laissées par l'escroc: Carl Felder, ecosnow, etc...

Anonyme a dit…

ATTRAPE MOI SI TU PEUX !

Le Consul Suisse de Marseille m'a
répondu :
Lettre du 10 octobre
Madame,
Je réponds à votre lettre reçue le 19 septembre avec un peu de retard et vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Comme beaucoup d'autres personnes à qui la même mésaventure est arrivée, vous avez été la victime malheureuse de ce gentleman escroc qui a abusé de votre gentillesse et j'en suis fort désolé.
Ce consulat général a été contacté à plusieurs reprises par des particuliers depuis le milieu de l'année 2005 pour des faits similaires et selon un scénario très semblable à celui que vous me décrivez dans votre lettre.
Ces faits sont regrettables, d'autant plus qu'ils nuisent à la réputation de la Suisse.
La question de la nationalité de cette personne n'a jamais pu être éclaircie et pour cause, il ne s'est jamais présenté à nos services, que se soit dans l'une ou l'autre ville qui abrite une de nos représentations. Les services de police de Marseille ont été informés, mais hélas, à ce jour ces derniers n'ont pas encore pu mettre un terme à ses agissements.
Je regrette de ne pas être en mesure de vous donner une réponse plus agréable et espère qu'une solution sera trouvée très rapidement.
Veuillez croire, Madame, à l'expression de mes sincères sentiments.

Le Consul général de Suisse
Michel FAILLETTAZ
7, rue d'Arcole
13291 Marseille cedex 6

Je vous laisse juger par vous même...
J'invite toutes personnes à écrire à ce Consul, afin d'apporter encore plus de témoignage...
J'ai trouvé une photo sur un magazine d'un sosie de CARL FELDER que je vais envoyé au Consulat.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
1 de plus dans cette longue liste.
Le 16 novembre entre Villeneuve sur lot et Perrigueux.Max Salis à encore sévit.
Je me suis "volontairement" défait de 50 €, regrettant de ne pas pouvoir faire plus !!!!!. + un petit aller retour spécial pour lui
d'une centaine de km. Que dire de cet homme charmant, cultivé et plein d'humour ,qui passe et nous
repasse. Il vend toujours des canons à neige écolo, demeure à ce jour à St. Moritz, à une fille dans le var, marié à un mécanicien navigant d'air France. ( Changement de carière pour le gendre ? )Il est toujours propriétaire d'un Audi volée durant une pose café.
Je vais essayer de mon coté d'en parler aux médias.

jacques.gerin@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

Et encore un gogo !
Moi je me suis fait berner entre Nimes et Lunel sur la RN 113 le 15 Novembre. Il m'a refait de 50 Euros. Toute l'histoire est strictement la même mais au lieu d'un jour férié c'était la grève des trains.
Il est trés, trés fort.
En effet, ça mérite un sujet dans les médias.

Time Waits For No One a dit…

bonjour à tous et toutes, j'ai reçu également un courrier du consul général de suisse à marseille qui me fait la même réponse qu'à Pierrette.
j'ai écrit par mail aux autoroutes du sud de la france: voie.directe@asf.fr mais je n'ai pas reçu de réponse, ainsi qu'à La Provence (quotidien sur PACA): redaction-internet@laprovence.com , et là aussi: pas de réponse... j'ai fait pareil avec un quotidien du sud-ouest... même chose... je vous invite à faire de même... je vais essayer de trouver l'adresse de radio traffic qui couvre l'ensemble du réseau autoroutier... continuez à apporter vos témoignages... A+

Time Waits For No One a dit…

J'ai adressé un message via le site de radio trafic (trafic fm) pour les asf (rtfredaction@asf.fr) et pour escota (rtfmredaction@escota.net) mais ce dernier m'est revenu à deux reprises avec un message d'erreur...
A suivre...

Time Waits For No One a dit…

Réponse des autoroutes ESCOTA:
Bonjour,
Nous avons pris connaissance avec attention du mail que vous nous avez envoyé au sujet d'une personne qui sévit sur la région PACA.
Nous tenions à vous remercier d'avoir pris le temps de nous informer de ce genre de comportement que nous jugeons certes répréhensible, mais sur
lequel nous n'avons aucun pouvoir de répression.
En effet, il appartient aux services de gendarmerie autoroutière de "gérer"
ce genre d'incidents.
Cordialement.

Anonyme a dit…

Je me permets de vous envoyer un essage au sujet de notre connaissance en commun ! J'ai nommé Monsieur Carl Felder, le Suisse qui nous a fait chocolat ! J'ai trouvé une photo sur un magazine d'un comédien (qui pose pour une pub)qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et j'aimerais bien vous l'envoyer, si vous le voulez ? Tenez moi au courant et à bientôt. Je n'ai pas réussi à vous envoyé un mail...Désolée

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je n'ai pas envi de lacher l'affaire... Même si ce nouveau genre de voleur gentleman reste unique et quelque peu étonnant, voire même incroyablement intelligent et non violent ! Alors j'ai envoyé un petit dossier à Julien Courbet et aussi à la Dépêche du Midi.
Qui vivra verra !
pierrette.bigou@hotmail.fr

Time Waits For No One a dit…

J'ai écrit à Var Matin, Libération, l'Express et sur le site http://www.lesarnaques.com (même si ils traitent essentiellement d'arnaques dans le cadre de transactions commerciales ou d'achats réalisés)... nous verrons bien...

Anonyme a dit…

Ce samedi matin 22 décembre 2007, la veille des fêtes de noël, je me rends dans le Périgord en voiture. Entre Montauban et Cahors je vois sur le bord de la route un homme d’une soixantaine d’années, les cheveux très blancs, je stoppe et le prend aussitôt sans réfléchir tant il m’inspire confiance. L’homme est grand, 1,80m environ, correctement vêtu de beige clair, rien ne choque dans son allure qui est très distinguée. Ses manières et son éducation parfaite sont celle d’un homme d’un niveau social élevé. Il semble très soulagé et s’excuse de devoir faire du stop et il me raconte qu’on lui a volé son Audi A6 alors qu’il venait de « faire le plein » sur l’autoroute. Les gendarmes ont pris sa plainte mais il doit se rendre à l’ambassade de suisse à Limoges pour se procurer d’autre papiers, etc… Les voleurs, selon les gendarmes sont des professionnels et ils ont emporté tous ses papiers et son argent. Il ne lui reste que quelques menues monnaies pour accomplir son périple et retrouver sa fille qui est dans le Var pour passer les fêtes. S’il est dans cette situation me dit-il en maugréant dans « sa barbe » avec insistance pour que le reprenne et le plaigne, c’est un peut la faute de sa fille. Elle lui a fait cadeaux d’un « baise en ville » dont il a horreur mais pour lui faire plaisir il y a mis tous ses papiers. Elle est mariée avec un Français, il adore les français et le pays est magnifique. Je lui dis- « vous êtes Allemand » ? Non, il est suisse Romanche, parle plusieurs langues, Il a beaucoup voyagé, il a une entreprise de canon a neige à Zurich, il a perdu son père et sa mère dans une avalanche alors qu’il n’avait que 4 ans et c’est son grand-père qui l’a élevé, il est devenu ingénieur… il se crée une empathie entre nous,, le ton de la discussion est agréable et élitiste, il a étudié mon philosophe préféré Spinoza…les kilomètres s’égrènent et nous arrivons bientôt a Brive. Il ne demande pas d’argent mais je lui dis que je vais l’aider, il n’aura qu’à me le renvoyer à sa convenance. Je vais au distributeur et lui donne 100 euros, de quoi aller a l’hôtel, se restaurer jusqu’au lendemain, et prendre le train pour Limoges. Je ne veux pas prendre son adresse mais il insiste, car je sais que des espèces ne
Ne laissent aucun souvenir, surtout quand il faut les rendre, « À votre bon cœur »…
Je l’abandonne à la gare de Brive et me reproche en moi-même un peu ma radinerie mais Je pense que son affaire devrait s’arranger sans trop de problème.
Moralité de l’histoire, ce monsieur qui profite de la bonté des autres n’est finalement qu’un petit, très petit profiteur. Le vol par ce moyen est misérable….Il n’est a mes yeux qu’un pauvre personnage qu’il faut plaindre et arrêter car un jour peut-être ce sera moi qui serait sur le bord de la route et personne ne s’arrêtera pour m’aider.

Le voleur
CARL FEDER
MASION DAL SALS
CH. 7500 ST. MORITZ
Tél 0041 81 828 10 10 Bur
12 Hab
ecosnow@swiss.ch

Le volé
MOSNIER ROGER
06 03 60 31 17
TOULOUSE

Mosnier.roger@yahoo.fr
Si vous avez des infos sur ce type..

Time Waits For No One a dit…

Merci Roger pour votre nouveau témoignage, très détaillé et qui regorge de similitudes avec les expériences que nous avons vécues...
Toute nouvelle info permettant d'identifier, repérer ou confondre ce petit escroc sera publiée ici-même...

Anonyme a dit…

Au train où vont les choses, il va falloir créer un blog uniquement destiné à ce Monsieur !!!
Mais l'étau se ressert...
J'attends vos commentaires sur la photo.
Au fait, BONNE ANNEE A TOUS ET A TOUTE. Qu'elle soit berçée d'Amour et couronnée de multiples succès. Dont un en particulier que nous avons en commun et tous à coeur de régler ! Si vous voyez ce que je veux dire.
A bientôt.....

Anonyme a dit…

En réponse a danielbron@wanadoo.fr

Bonjour,

Les sommes perdues ne sont pas dramatiques et seul le procédé est condamnable...

Avez vous pensé à ce qui motive réellement ce personnage, à se placer sur une route et à tromper les gens et qui ne serait pas l'argent !

Quoi d'autre donc !...

Si nous voulons le cerner il faut rentrer dans l'analyse sémantique et le surprendre là où vous avez pu être choqué sur un sujet quelconque que vous n'attendiez pas de sa part.

J'ai pu avoir avec ce monsieur une longue discussion et je peux vous assurer que nous avons affaire à un prédateur et que l'argent qu'il vous a pris ne l'intéressait pas vraiment. Nous avons à un moment parlé de l'idéologie Nazie, et il m’a dit que les allemands faisaient exploser le ventre de femmes enceintes. Je me suis tourné vers lui, je l'ai scruté car il dégageait à cet instant une réalité que je ne soupçonnais pas la seconde d'avant. Enfumé par la sympathie qu'il m'inspirait ma méfiance c'est relâchée, et j'ai attribué cette parenthèse à une réflexion personnelle qu'il pouvait avoir sur ce sujet particulier.

Ce monsieur est un psychopathe charmeur et sa recherche véritable est d'ordre pathologique et si vous aviez été une femme enceinte vous n'auriez pas à regretter votre argent.

Je vous laisse imaginer la suite...

Ceci n’est bien entendu qu’une impression que j’ai après avoir beaucoup pensé à cette rencontrer et à tout ce qui s’est dit entre nous.

Meilleurs vœux, et surtout rassurer vous ce que vous avez fait est très estimable …

Roger de Toulouse
50 ans
mosnier.roger@yahoo.fr
roger.mosnier@hotmail.fr

Avez-vous été surpris vous aussi par une réflexion qui ne collait pas avec l’apparence et le niveau intellectuel de ce monsieur ! ?

Time Waits For No One a dit…

Bien entendu, cet avis est très personnel et relève des impressions que vous avez eues au cours des échanges avec ce monsieur. Je vous rejoins sur le fait qu'il y a quelque chose de pathologique chez lui, il a - toutes proportions gardées - un modus operandi "propre" et méthodique qui fait penser aux serial killers.
La comparaison s'arrête là car il n'y a pas eu d'agression à notre connaissance. Il agit moins pour l'argent que pour les sensations que lui procure la manipulation de nouvelles victimes, je suis assez d'accord là-dessus aussi. Mis à part le fait que j'ai trouvé cet homme bizarre tout au long de notre trajet, à travers les réponses qu'il m'a faites... rien ne m'a à ce point étonné ou surpris au point d'en être dérangé. A suivre...

Anonyme a dit…

Certes, pathologie, il y a ! Psychopathie, je ne sais pas ? Je ne suis pas experte en psychiatrie, mais le peu que je puisse dire à ce sujet c'est que ce bonhomme est sérieusement malade...Pour résumer, c'est un "Sérial Voleur" fort intelligent ! De là, à penser qu'il puisse tuer, je ne le pense pas. Rien que d'y penser, j'en ai froid dans le dos ! Nous sommes alors, peut-être, les victimes rescapées de ce psychopathe...Non, je divague, nous nous égarons....Je l'espère....

Anonyme a dit…

Notre "Carl" a encore frappé...

Me voilà en ce vendredi 11 janvier 2007 en partance chez une cliente pour un dépannage express entre Libourne et Bergerac quand à la sortie de Libourne je vois au loin cet d'homme, la soixantaine passée, le pouce tendu semblant chercher une âme charitable. Il est 10h30.
Effectuant 1500 km en moyenne par semaine et croisant bon nombre d'auto-stoppeurs sur ma route, je n'ai pas pour habitude de m'arrêter.
Voyant cet homme distingué sur le bas côté, je me dis au fond de moi qu'il pourrait s'agir de mon grand-père et qu'il a sûrement une bonne raison d'être là. N'écoutant que mon coeur je décide de casser mes habitudes et d'accorder ma bonté à ce monsieur.
Il me dit vouloir ce rendre à Pau au consulat suisse. MA curiosité éveilléen je lui demande pourquoi ne pas se rendre à Bordeaux et me rétorque aussi sec que celui-ci est fermé pour deux jours car ils sont de garde dimanche et que les fonctionnaires suisses ne sont pas homme à se tuer au travail.
Je lui dit qu'il n'est pas sur la bonne route et qu'il sera difficile pour lui de trouver quelqu'un pour ce rendre à Pau. Il m'explique qu'il possède une société de canon à neige, qu'il était sur un salon à Nantes et qu'il devait ce rendre à Montpellier chez sa fille qui vit là-bas avec ces trois filles et son gendre mécanicien naviguant travaillant à Air France. Il ajoute même qu'il est trés heureux que sa fille soit mariée à un français, qu'il adore notre pays, notre gastronomie et nos vins. Seulement il m'explique s'être fait voler son Audi à Angoulème alors qu'il venait de faire le plein et qu'il s'était rendu à la cafétéria faire une pose repas. A son retour une bande organisée venant des pays de l'Est lui aurait dérobée son véhicule. Il se rend à la gendarmerie, déclare son vol, utilise le peu d'argent qu'il lui reste pour bloquer ses comptes, son téléphone et prévenir sa fille qu'il est en panne et qu'il n'arrivera que samedi aprés-midi. Pour ne pas l'inquieter, il lui ment sur la nature de sa mésaventure et m'indique qu'il est en grande forme pour son âge et qu'il n'aura aucune difficulté pour se rendre à Pau, que dormir dehors ou marcher 15km ne lui font pas peur. Il ajoute enfin qu'il est déçu car il avait prévu de se rendre visiter le viaduc de Millau, prouesse technologique qu'il rêvait de visiter.
Ecoutant son histoire avec compassion, un climat de confiance commence à s'installer. Je décide alors de le mettre sur la bonne route et fait un détour de 60 km pour l'amener à Langon, carrefour du Sud-Gironde et passage oblige pour se rendre à Pau.
A mes côtés, mon hôtes continu de me parler de lui, de sa vie...Un alpage en suisse hérité de son grand-père, une douzaine de collaborateurs l'aidant dans sa tâche, une passion pour les motos italiennes, des visites dans les alpes Françaises... et j'en oubli volontairement tant il serait long de tout raconter.
Aprés 40 minutes de route nous voilà prés de Langon et il semble heureux à mes côtés lui restant seulement 140 km pour arriver à destination. Il commence alors à exiger mon adresse pour m'envoyer une boîte de chocolat suisse et un fromage traditionnel des alpages.
Je refuse tout symbole de reconnaissance lui expliquant que j'aurai aimé trouver une personne aidante si j'avais été dans une telle situation mais il insiste.
Me sentant totalement en confiance je décide de rallonger mon périble de 30 km comme ça je suis sûr qu'il trouvera une nouvelle âme charitable pour l'emmener à bon port.
Il continu sur la route à parler, à m'évoquer son attachement à la langue française, à me conter son passage de permis de conduire...bref il est toujours aussi sympathique à mes yeux.
A plusieurs reprises il m'indique de le laisser là qu'il ne veut pas me déranger et que c'est déjà gentil de ma part d'avoir fait ça pour lui mais c'est décider je l'emmenerai à Captieux.
Arriver à Captieux, je me dis que cet homme n'a plus d'argent sur lui qu'il va passer la nuit dehors sans manger et qu'à son âge ce n'est pas raisonnable pour sa santé. Cet homme pouvant êrte mon grand-père, je le prends en pitié et lui propose de lui céder un peuu d'argent pour lui faciliter son périple. il refuse dans un premier temps mais vu mon insistance accepte en me promettant dés samedi arrivé chez sa fille de m'envoyer un chèque en remboursement.
Nous échangeons nos adresses mutuelles et je lui cède volontairement 100€. Il me salut, prends congé. Je fais demi-tour et dans un large sourire me salut à nouveau.
Ma bonne action accompli je rentre sur Bordeaux 1h plus tard et 100 km de détour plus tard.
Je continu ma journée de travail et m'interroge de savoir si cet homme est bien arrivé. Je me méprise même en me disant que j'aurai dû lui prendre en gare de Langon un billet de train pour Pau mais je n'ai pas eu l'idée assez tôt et je m'en veux.
Vers 16h je rentre chez moi et par simple curiosité, et puisque à aucun moment je n'ai émis un doute sur sa sincérité, je décide d'interroger internet pour voir St moritz, Ecosnow ...
A ma grande surprise je tombe sur ce blog et me rend compte que, comme vous, je me suis fait abuser par ce bandit de grand chemin.
J'informe immédiatement la gendarmerie mais malheureusement vu que je lui est donné l'argent et qu'il ne l'a pas volé et bien on ne peut rien faire pour moi. Je fais quand même son signalement physique et raccroche me disant que c'est bien la première et la dernière fois que je me fais avoir.
Amis d'infortune, je suis rassuré et me sens moins bête à l'idée de ne pas être le seul.
Aujourd'hui le fameux Carl avait cet identité

Carl Fasser
Magiun alpinas
ch- 7500 st moritz

0041 81 8285050 bureau
0041 81 8285052 maison

ecosnow@swiss.ch

Au delà des 100€, le sentiment de m'être fait abuser prédomine et je tordrait bien le cou à ce brigand si je le pouvais.
En espérant avoir de ses nouvelles rapidement, mes nouveaux amis je vous embrasse

Jfaugere@voila.fr

ps : essayer d'alimenter ma curiosité et tenez moi informé si on réussi un jour à mettre la main sur cet arsène lupin des routes

Time Waits For No One a dit…

A chaque fois que je lis un nouveau commentaire sur les agissements de cet homme... je réalise trois choses: la première c'est que l'on ne peut pas faire grand chose pour le retrouver, la deuxième c'est qu'il y a beaucoup de "bonnes âmes" encore dans notre pays, prêtes à aider leur prochain dans ce monde ou l'individualisme semble être une nouvelle vertu, la troisième c'est qu'internet a une puissance de mise en relation des gens entre eux et c'est toujours fascinant.
Comme tout serial arnaqueur, il sera, à terme, tenté de briller encore plus pour flirter avec le fait de se faire prendre...
Il ne se passe pas une fois où je prends l'autoroute et où je me dis que je vais retomber sur lui...
Je fais, comme vous, partie des personnes qui roulent beaucoup (60 000 km par an) et qui se déplacent d'une manière ou d'une autre beaucoup en France... Je suis persuadé qu'il aura cette surprise... un jour, de retomber sur une de ses anciennes victimes...
Merci pour votre témoignage !

Anonyme a dit…

Et ben, oui; je dois me rendre à l'évidence!!! Moi aussi je me suis faite chocolatée!!!
C'était le 9 Janvier de cette année (2008), j'étais accompagnée de ma soeur aînée et on partait rejoindre ma fille à Périgueux pour la première journée de soldes.

Nous discutions de choses et d'autres avec ma Karine ma soeur, quand nous voyant cet homme sur le bord de route des Eyzies; je ralentis, et demande conseil à ma soeur , à savoir si je m'arrête ou pas, sachant que j'ai mon fils de 10 ans à l'aarière du véhicule!!
l'homme a un certain âge, propre de sa personne ! Bref, il présente bien quoi!!
On s'arrête!!Il me demande de l'amener à Périgueux avec un accent " à couper au couteau" et me disant avoir remarquer le poisson "ictus" à l'arrière de la voiture ( emblème des premiers chrétiens, qu'arborent fièrement les chrétiens évangéliques dont je fais parti).
45 mn de route à discuter!Un homme gentil, avec beaucoup d'humour, cultivé... Il va même jusqu'à donner un biscuit emballé à Simon mon fils... Bref, la même histoire!!!!!Je lui cède 40 euros pour la route qu'il promets de me rendre dès qu'il serait arrivé chez sa fille... Je lui propose de le déposer à la gare, il refuse en disant qu'il a le temps parce que le consulat à Angoulême n'ouvre ses portes que le lendemain matin à 8 heures!

même démarche que vous, n'ayant pas de nouvelles de ce monsieur je m'inquiète pour lui, je regarde sur Google... Mon prétendant me dit toujours "que Google est notre meilleur ami pour rechercher ce qu'on veut!!!" et je tombe sur ce site!!

en lisant votre histoire, je ne pouvais m'empêcher de rire en comprenant que je me suis faite encore bernée!

Ce que j'ai à dire sur cette histoire c'est que cethomme est un vrai mytho, que j'espère qu'il se fera "serrer" pas pour mon fric, ni pour l'abus de confiance ( il ne sera pas le seul à avoir abuser de ma confiance contrairement à certaines personnes proches qui j'espère se sentiront concernées!!!) et que je préfère être victime que coupable!!
à bientôt peut-être et tenez moi au courant si on arrive à le coincer!!

marie-chrystelle.cornet@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

Voici l'adresse qu'il m'a donné:

CARL FELDER
MAGIUN DAL SALZ
CH-7500 ST MORITZ
TEL 0041818281010
ecosnow@swiss.ch

C'était le 9 Janvier 2008,j'étais accompagnée de ma soeur aînée, et nous allions rejoindre ma collégienne de fille Joanie pour se consacrere la journée aux soldes!!

J'ai pris ce monsieur en stop aux Eyzies de Tayac, jusqu'à Périgueux. Il prétendait se rendre à Angoulême. Je lui ai donné 40 euros et ma soeur 10!
Donnez moi des nouvelles si vous le retrouvez!!
marie-chrystelle.cornet@wanadoo.fr

rebecca a dit…

Bonsoir,
Je suis stupéfaite à la lecture de tous ces commentaires et enreste sur les fesses!!
Figurez-vous, messieurs dames, que je suis tombée aujourd'hui même sur notre connaissance suisse commune.

Je l'ai en effet pris en stop sur la nationale menant d'Aix les Bains à Chambéry, devant l'aéroport du Bourget, en Savoie!!!

Il disait s'appeller Max Salis, était habillé de la même façon, avait la même politesse et m'a raconté très excatement la même histoire, sauf que cette fois, sa fille vivait à Bordeau!!

Ayant toutefois trouvé quelques anomalies dans son réçit, et étant de nature méfiante, je ne lui ai pas prété d'argent et j'ai fait quelques recherches en rentrant chez moi le soir (pages blanches suisses, puis par son nom!) et c'est ainsi que je suis tombé sur ce blog.

N'ayant rien perdu si ce n'est la face, j'avoue que cette mésaventure me fait rire!
Toutefois, je pense qu'il faut effectivement prévenir les autorités et souhaite vivement être informé de toute nouvelle fraiche de cette affaire.

Aussi, demain, j'en parlerais à un ami qui travaille dans la police.

J'aimerais également voir sa photo envoyée par Pierrette assez rapidement, tant que j'ai encore le visage de Max fraichement gravé dans ma mémoire.

Dans l'attente de vos nouvelles, cordialement, Rébecca

Time Waits For No One a dit…

Merci encore pour vos témoignages, toute information complémentaire est toujours importante. Je n'ai pas reçu la photo proposée par Pierrette...
Si toutefois, elle me lit, je serai très intéressé de l'obtenir...
Merci et bon week-end...!
Je monte à Grenoble en début de semaine... je vous dirai si je le croise !

jean-marc a dit…

Bonjour,

Il m'est arrivé la même histoire. Bref je suis chocolaté.
C'était le 24 janvier à la bretelle de l'autoroute à Brive ( 19). Je l'ai pris jusqu'à Cahors. Et je l'ai "dépanné" de 100€ . Très fort le bonhomme. Je n'ai à aucun moment douté de son histoire. Surement que le côt homme cultivé joue beaucoup en sa faveur.
J'aimerai connaitre la suite du chocolat.
jimmyyy@orange.fr

Merci

stephane15 a dit…

bonjour
carl etait aujourd'hui a aurillac a 13h30 et a Murat a 14h15, on a parlait canon a neige au lioran, musique...

stephane15 a dit…

pensez vous que le nom qu'il prend a une signification, par exemple felder:gros pigeon ou 50 euros, landolt plus gros benet ou 100 euros???

Anonyme a dit…

Je pense qu'il est temps de créer un blog uniquement à son sujet ! Une espèce d'hommage à nous, victimes ; et à lui gros mécréant qu'il est !
Moi, je suis trop nul en informatique ! mais celui ou celle qui veut s'y pencher...Je lançe le défit ! A vous blogger en herbe et autres friants d'histoires à dormir debout...
Pierrette.....qui commence à jeter l'éponge ! Et qui, après avoir ameuté, la presse, la police, le consulat suisse, la gendarmerie, même Julien Courbet, se rend compte qu'il n'y a pas trop de solutions. Hormis, en rire à gorge déployée !!!
A bientôt, pour d'autres frasques de cet étrange personnage.

Anonyme a dit…

si on retombe sur notre homme qu'est ce qu'on peut lui infliger ??
il opere souvent souvent region rhone alpes et region centre
a voir !!!
merci a pierrette de mettre sur ce site la photo je confirme elle est ressemblante
Salutations a tous

CMH a dit…

Bonjour a tous ...a priori votre que dis je notre "loustic" a sévit entre st yriex et limoges (haute vienne)pour ma pomme c'est 200....je m'en remettrais mais ce qui me gonfle c'est qu'il "abuse" de gens crédules mais non vénales...personne ne lui a prêter de l'argent pour en gagner...pour moi son nom était carl felder son adresse Magion Alpinas CH 7500 st moritz avec 2 numéros de tel un bureau un domicile et une adresse mail..j'ai encore le papier...je ne pense pas qu'il court après l'argent il en "gagne "semble t'il trop peu pour vivre vraiment correctement...je pense plus a un jeu...qu'en pensez vous ...a t'il besoin d'argent ? je n'en suis pas si sur...il faudrait pouvoir le suivre et voir s'il fait beaucoup de kms...ha oui pour finir moi ca date de 9 jours c'était le samedi 9 février...il semble qu'il pratique le week end ..ne serait t'il pas vrp ou un truc comme ça la semaine ???? par contre si vous le trouvez ,je veux bien avoir des nouvelles....merci a tous

Time Waits For No One a dit…

Merci à nouveau pour votre témoignage...je me suis posé la question au sujet de sa relation avec l'argent... oui: on peut imaginer qu'il s'agisse d'un jeu à but...lucratif...
On peut y réfléchir... si toutefois ses combines lui rapportent - disons - 50 € par jour en moyenne - 350 € par semaine - 1400 € par mois net d'impôts - pas d'essence, pas d'amortissement de voiture... il faut quand même compléter par une rentrée d'argent à côté... car il semble, par ses tenues vestimentaires avoir des goûts de luxe... et on peut difficilement l'imaginer dans un formule 1...
Je m'interroge régulièrement: comment fait-il ? il a une voiture quelque part avec des valises de fringues ? il achète sur place, là où il se trouve ? il vit dans les hôtels ? C'est un passe-temps ou un métier bizarre quand même... Que fait-il de ses journées à part faire de la voiture et discuter ?
Je l'imagine régulièrement, jouer son rôle de retraité suisse raffiné dans un petit village du Lot ou deviser avec un couple de trentenaires dans un restaurant entre le dessert et le café...
Peut-être même a-t-il ses habitudes dans des hôtels ou des restaurants ? et on lui sert du "Monsieur Carl" en même temps qu'on lui sert un Tournedos façon Rossini... arrosé d'un Côte-Rotie 99... le tout aux frais des automobilistes français... LA GRANDE CLASSE !

Jepf a dit…

Une petite précision sur mon message précédent...
Ma rencontre date du 5 août 2005 c'est à dire bien avant celle décrite ici et qui est à l'origine du mouvement. Je pense que depuis notre suisse (intelligent) a affiné son fromage... Mais à l'époque il m'avait réellement demandé de l'aider en lui prêtant immédiatement de l'argent. Il s'agit donc d'un prêt confirmé par l'échange de son adresse. C'est donc un abus de confiance caractérisé et obtenu grâce à ses mensonges sur sa situation personnelle. C'est à dire que l'on est bien sur une escroquerie et non pas sur une banale affaire de "don" ou de générosité...
J'entends bien aujourd'hui, suite à ma découverte du blog qui révèle d'autres victimes, tenter de poursuivre cet individu pour escroquerie...
Ce n'est que par ce moyen que nous pourrons essayer de stopper ses agissements terriblement préjudiciables à l'entraide que nous devons tous avoir sur la route. Etant moi-même motard depuis plus de 25 ans, je me refuse à l'idée de ne pas m'arrêter pour rendre service à qui que ce soit, "bien habillé ou pas"... Mais comme pour moi, "tendre une main" n'est pas synonyme "d'aller se faire mettre", j'espère pouvoir aller au bout de la procédure et obtenir gain de cause, juste pour la défense du principe moral...
Jepf

olivier a dit…

Incroyable !
Carf Felder sévit encore (le 9 mars 08): je me suis également fait delesté de 60 euros entre St-Etienne et Valence et j'ai compris maintenant qu'il n'était plus nécessaire d'attendre des chocolats et de la viande des grisons !.
le discours change peu : "ecosnow", "st moritz", le "vol de l'audi", "sa fille à Nice" etc...
J'ai rencontré un homme très élégant, très cultivé (parlant couramment anglais allemand francais), maitrisant la physique (discussion sur la théorie des cordes), la politique, la phylo (discussion sur Dostoievsky...).
Bref un homme qui a tout pour décrocher une situation très convenable, correctement payée.
Au lieu de cela, il passe ses dimanches sous la pluie a attendre une voiture pour gagner éventuellement 10 à 50 euros !.
Decidémment je ne comprends pas !
Je suis blesse de cette confiance trahie : Je déplore en permanence le sentiment d'insécurité véhiculé par les médias qui conduit les gens à se méfier de tout au point de ne plus se parler ni de s'entraider. Je déplore le manque d'humanisme chez nos concitoyens...
Carl sait profiter de la situation pour s'attaquer au peu de solidarité qui reste dans nos sociétés. Honte à toi Carl le mesquin (qui consulte sans doute le blog) qui apporte encore un peu plus d'amoralité au monde que nous laisserons à nos enfants.
Olivier

Time Waits For No One a dit…

MERCI encore pour vos témoignages...
J'ai fait Avignon - Pau - Dax - Bayonne aller-retour en 48h cette semaine... pas croisé l'élégant escroc... mais ça viendra... je n'étais pas dans le bon coin...
Je ne peux que vous rejoindre sur le côté déplorable de ce type d'agissements et la tentation de ce replis sur soi-même que nous inspirent les individus qui trahissent notre généreuse et bienveillante confiance...
Je m'étonnais de ne pas avoir de nouvelles de ce petit bandit de petit chemin...
Je ne peux qu'encourager les démarches individuelles (mais légales) des uns et des autres pour essayer de coincer ce serial arnaqueur... Tenez-nous au courant de vos démarches !

Time Waits For No One a dit…

J'oubliais: voici la réponse de la société d'autoroute AREA...

Objet : votre message du 12 décembre 2007

Nos Réfs : DCL/PM/FT/BD/ST07.1204

Dossier suivi par : Florence T

Monsieur,

Dans votre message du 12 décembre dernier, vous nous signalez la présence d'un auto-stoppeur qui a abusé de votre générosité lors de votre trajet sur le réseau autoroutier.

Je suis sincèrement désolé des désagréments que vous avez rencontrés et je vous remercie de nous avoir informé de cet évènement.

Il est malheureusement impossible pour AREA de faire quelque chose dans de telles situations. Le seul conseil que je puisse vous donner est de vous adresser aux forces de police ou de gendarmerie afin de signaler les agissements de cette personne sur les différents réseaux autoroutiers.

En espérant que vous obtiendrez satisfaction, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Barbara D

Chargée des réclamations clients
P/o Pierre M
Directeur Clientèle

Atelier Bio Création a dit…

Bonsoir à tous,alors c'est extraordinaire!!! j'étais jusqu'à ce que je trouve ce blog limite inquiéte de ce M. carl Salis Felder que nous avons pris en stop à çoté de Pézenas dans le 34 le dimanche 2 mars il me semble, il venait de carcasonne où on lui avait volé son audi allroad, tous les détails comme vous tous! nous avons fait demi tour pour le prendre parcequ'il avait l'air bien, j'étais avec mon ami qui conduisait et mon fils que j'ai rejoint derriere pour lui laisser la place devant!!! et un petit détour pour qu'il aille à montpellier plus facilement puis marseille... c'est dingue!! on lui à donner 30 euro, souhaité bonne chance, pensé bcp à lui! Et bien, moi je suis pas fachée, c'est du grand art!! un gentleman cambrioleur des grands chemins, la classe! hélène de Pézenas

Time Waits For No One a dit…

Bonsoir et merci pour votre témoignage... même si je respecte votre philosophie par rapport au fait d'avoir perdu 30 euro... vous êtes fair-play... mais je ne suis plus et depuis longtemps, admiratif de sa technique et de la supposée finesse avec laquelle il roule (dans les deux sens du terme)... Je continue de penser - mais peut être suis-je mauvais joueur - qu'il est petit d'abuser de la confiance de personnes qui vous viennent en aide... les livres de contes pour enfants sont remplis d'histoires similaires... le personnage qui abuse de la générosité de ses semblables finit souvent rossé ou victime d'un sort... Je ne voudrais point ici faire de philosophie de comptoir mais comme disait Desproges: "Qui vole un oeuf, vole une Mercedes 500 Sl toutes options"
à méditer...

juju a dit…

Hé hé et bien râvie de découvrir que je ne suis donc pas la seule proie , pleine de sentiments alliant l'empathie, la solidarité, l'humanisme, et même un certain attrait pour la poésie de la situation .
J'ai donc accueillie Carl Salis dans ma voiture, près de Forcalquier alors que je me rendais à Dignes (le mois dernier).
La route était déserte et cette homme m'a fait l'effet d'un OVNI déposé sur le goudron.
Ce qui est amusant c'est que lui-même n'a ni eu besoin de me dire qu'il venait de se faire voler la voiture, je lui ai dit moi-même “Où est ce que vous avez caché votre voiture ?“ tellement son accoutrement n'allait pas avec l'idée d'un auto-stoppeur. Et bien sûr ce n'est pas lui qui m'a demandé de l'argent mais c'est moi qui lui ai proposé les 100€ que je suis allée retirer à un guichet.
Bon ça m'a beaucoup fait rire de découvrir sur le site toutes ces aventures ! Quelques éléments suplémentaires de son “histoire“ (je ne savais pas qu'il avait perdu ses grands-parents lors d'une avalanche !)
Pourquoi donne t il constamment la même identité ? Anyway !
Je nous souhaite de nous rencontrer un jour toute cette équipe de chocolatés ...
C'est pas mal pour le lundi de Pâques non ?

Time Waits For No One a dit…

Merci pour ce témoignage plein de philosophie... en ce qui concerne son identité, je présume qu'il joue son rôle comme le ferait un acteur... le personnage et l'histoire du personnage, c'est la meilleure manière de ne pas risquer de se contredire...

Anonyme a dit…

Romanesque… !

J’ai rencontré Carl ce matin sur le trajet aix / avignon nord. Et la course m’a délesté de 100€. Le scenario est identique aux vôtres ; l’audi, la fille mariée à un pilote français, le prêt d’un rasoir par la gendarmerie pour pouvoir avoir l’air convenable…
L’homme est très fort et très cultivé ; nous avons parlé politique, europe, gastronomie (il connaît les grands restaurants français), écologie, vieilles pierres (le baptistère dans la cathédrale d’aix). Il cite Schopenhauer... Nous avons aussi parlé de la suisse et de zurich que je connais un peu : la nordiska sur le lac et l’école polytechnique…
J’appends sur le blog qu’il aborde aussi de temps en temps la théorie des cordes, la philosophie…

Quel drôle de bonhomme ; n’est-ce pas Carl (parce que j’imagine que tu fais un tour sur internet de temps en temps !)

Je finirai avec d’autres citations de Schopenhauer que je viens de trouver (je n’aurais pas complètement perdu ma journée) :

«Voleur un jour, volera toujours.»

«Désirer l'immortalité, c'est désirer la perpétuation éternelle d'une grande faute.»

«Un mendiant bien portant est plus heureux qu'un roi malade.»

«Les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture , bien qu’il soit parfaitement certain que le bonheur d’un individu dépend bien plus de ce qu’il est que de ce qu’il a.»

Voilà.

J’irai quand même porter plainte même si je n’ai pas beaucoup d’espoir (les gendarmes de cavaillon n’ont même pas voulu la recevoir ce midi..)

Time Waits For No One a dit…

Merci pour votre témoignage: j'enrage... je suis descendu sur aix hier et avant hier... j'ai eu une pensée pour notre escroc... car je suis passé par hasard à l'endroit où je l'avais pris en stop...
Et aujourd'hui... je ne suis pas sur la route...
Un petit coup de chapeau à nos amis de la gendarmerie pour leur implication...

Anonyme a dit…

Yvette

le 5 mars 2008 à proximité de Carpentras dans le Vaucluse, sur une route de campagne je revenais avec ma fille lorsqu'un homme élégant , sans bagage, nous fait signe. Seule, je ne me serais pas arrêtée mais comme ma fille me le fait remarquer , "il n'a vraiment pas l'air d'un brigand"!! et puis nous sommes deux!
Même scénario, fille à Toulouse, 3 enfants , mari pilote, il ne veut pas l'inquiéter, voiture volée par un gang qui décode les puces des fermetures télécommandées!!!
Consulat fermé , il doit se rendre le lendemain au consulat à Grenoble. Il nous soûle littéralement de paroles!Il nous demande de le déposer vers Bollène, habitant à St paul trois châteaux, je lui propose de venir prendre un café à la maison et de le remettre sur la route. Conversation à bâtons rompus: inédit, il est veuf ,sa femme est morte d'une leucémie foudroyante il y a douze ans mais il a vécu quelque chose de formidable avec elle!
Elevé par son grand-père dans une ferme suisse lequel a été décoré de la médaille des "Justes" pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre. Là où un leger doute m'a traversé", de façon très furtive, je l'avoue, c'est à l'histoire de l'avalanche au cours de laquelle ses parents auraient trouvé la mort !!!
Echange d'adresses , promesse de chocolats et de viande des grisons, nous nous trouvons même un peu radins de ne lui proposer que 50 euros!!!
Il nous aura fallu plus d'une semaine avant de vérifier tel et adresse mail, tant nous étions sûrs de sa bonne foi! malgré celà, je doutais toujours et la découverte de votre Blog a été une révélation! Quel acteur!!! Un peu inquiète de l'avoir fait rentrer chez moi et furieuse de m'être fait roulée.
Quel dommage, on ne peut donc plus avoir confiance en la nature humaine!
S'il y a un moyen de le coincer, je suis des vôtres.
Bienvenue au club des gogos!
jacques.vimont@anadoo.fr

chuck a dit…

Bonjour
ce monsieur m'a aussi chocolaté il y a 15 jours a la sortie du village de Maussane les alpilles,cela devait être vers le 12 avril 2008.je l'ai déposé a salon de provence ou il devait prendre le bus vers toulon(toujours le meme nom CARL FELDER , la meme histoire de vol de voiture,le mm metier,le mm profil,ect)
vas bien falloir le coincer ce mec la.........

Anonyme a dit…

Bonjour
Je dois me rendre à l'évidence
je me suis fait berner également à l'entrée de l'autoroute de sisteron le Mardi 6 Avril en fin d'Après-midi. J'ai eu l'élégant malfrat qui m'a soutiré également 50 euros et que j'ai déposé à Aix en Provence.
Si l'un de vous le retrouve avant moi laissez moi ma part pour le corriger.
Pour le reste exactement la même histoire.

Anonyme a dit…

Cher Carl,

Il est fort probable que tu liras ces lignes, c'est pourquoi je tiens à te féliciter pour la représentation à guichés fermés que tu as joué dans mon véhicule entre Nîmes et Narbonne jeudi 8 mai 2008
J'ai cependant deux reproches à te faire : d'abord tu as omis de frapper les trois coups pour nous signifier que la pièce avait commencé et ensuite le prix du billet d'entrée que je trouve un peu cher (40 € par personne)
Comme tu es un grand artiste, je te convie le jour de la Saint-Charles à donner une représentation magistrale dans les arènes de Nîmes, en présence de tous les spectateurs involontaires à qui tu as si brillamment proposé ton spectacle sur les routes du sud de la France pendant ces dernières années
Je te promet qu'à l'issue de ta prestation, nous te reserverons une surprise tauromachique que tu apprécieras
En espérant, ne jamais te retrouver sur ma route
Bien à toi

Pascal a dit…

12/05/08 : Bienvenue au club.
Je me suis fais arnaquer aujourd'hui de 50 euros en prenant ce "Carl Felder" en stop près de Bourgoin Jallieu dans l'Isère. Même histoire de voiture volée, de consulat fermé, de fille à Toulouse, d'adresse à St Moritz, de chocolats ...
Bonne chasse à la police afin de mettre ve type hors d'état de nuire !

Anonyme a dit…

Moi de même.

En août 2007 si mes souvenirs sont bons. Pris Carl Felder à la sortie d'Aix pour le ramener sur Avignon. Il m'a escroqué 20 euros le bougre. Je vais ouvrir l'œil, et le bon. Si je le revois je le reprends en stop, lui propose de l'argent, et l'amène gentiment à la gendarmerie la plus proche...

Unknown a dit…

Re-bonjour,

Je suis le GS ci-dessus, allégé de 20 euros par ledit Felder. Accessoirement, je suis également pigiste/écrivain à mes heures perdues, et m'intéresse aux affaires criminelles. Ayant pris conscience de l'ampleur du phénomène (que jamais je n'aurais imaginé), j'ai décidé de me lancer dans une investigation avec papier (voire bouquin s'il y a matière ce dont je commence à être convaincu) à la clé.

Tous vos témoignages me sont très précieux. Je me suis déjà permis de contacter M. Roger Mosnier (qui a eu une conversation avec notre homme concernant l'idéologie nazie).

Voici mon adresse si quelques précisions vous revenaient: simonin.jeremy@gmail.com. Le cas échéant je vous contacterai individuellement, si vous le permettez. Nous pourrions peut-être envisager une rencontre.

Merci à tous et à bientôt.

J. Simonin

chocosuisse a dit…

Dernier en date, je l'ai laissé à bourg en bresse le 23 mai.Dommage pour toi, il ne fallait pas m'arnaquer moi.Je vais te retrouver, ne t'inquiète pas.C'est déja en route, prend vite ta retraite de sous-merde.Car voler les gens pour des sommes pareilles....
chaque jour qui passe, tu me dois un peu plus.
à bientôt.

Jacques a dit…

je me suis fait chocolat ce jours 23/05/2008 entre 12h00 13h00 à la sortie de Bourg en Bresse en direction de Grenoble par la nationale. 90 euros le ticket pour un spectacle unik et une enguelade avec ma femme. Bravo! l'artiste. Jacques

Jacques a dit…

CARL VON SALIS
CHESA ALPINAS
CH-7500 ST MORITZ
TEL/ 0041 81 828 10 10
ECOSNOW@SWISS.CH
C l'identité et coordonnées de Carl
23/05/2008 à Bourg en Bresse..
Jacques.
tanakely@free.fr

valerie a dit…

il m est arrive la meme chose jeudi 23 mai 2008 a la sortie de tounus en saone et loire ,meme histoire voiture vole ,sa fille a Toulouse ses cadeaux pour ses petites filles et je me suis fais avoir de 100 euros.Il paraissait sincere et moi surement trop credule.dommage la lecon a ete dur mais bonne .Son nom CARL FELDER .magiun dal salz CH 7500 ST MORITZ.TEL 0041818281010. ecosnow@griska.ch .

valerie roussot (71)
valerieroussot@hotmail.fr

Anonyme a dit…

MESSAGE DE JM FOURNIER :

Et bien moi c'était le 1er avril 2008 et ce n'est pas un poisson.
Histoire similaire mais coordonnées suivantes :
Max FELDER
Magion Alpinas
CH 7500 ST MORITZ
tel 0041 81 850 50 50
ecosnow@swiss.ch
Lieu : Bretelle autoroute A7 Piolenc (nord Orange) direction Avignon.
Perte : 100 €
Je préviens le consulat et vais porter plainte.

Christelle a dit…

Bonjour,
J'ai croisé sur ma route dans le vaucluse à Bédoin en direction du ventoux le 7 juin 2008 aux environs de 16h la même personne que vous décrivé, je me suis pas arrêté car j'était pressé, donc à vos gardes !!
Christelle

Anonyme a dit…

Bonjour,
Encore une à rajouter sur la liste...C'était vraiment trop beau pour être vrai et je pense qu'il n'a pas fini de sévir.
L'histoire nous est arrivée hier 7 mai entre albi et figeac. Tout pareil que tout le monde 50 euros et un billet figeac brive...
Mais maintenant que faire? porter plainte peut être mais à quoi bon...
Enfin c'est assez déprimant de se faire rouler c'est dommage pour les vrais autostoppeurs qu'on laissera sur le bord de la route.
C'est pas bien Carl de nous rouler ainsi!!!!
Magali

Anonyme a dit…

Cher Carl Felder,
Tu dois bien te marrer!Que de victoires accumulées! Quel art!
Vider des portemonnaies sans violence ni contrainte, et même avec la compassion de la victime!
Te souvient-il, "cher" Carl,: Carcassonne, le 15/06/2008, WV transporter rouge, couple + 2enfants, déposé à Narbonne avec 40 € pour-ne-pas-dormir-dehors,promesse de remboursement express...
Tu as bien joué ton rôle (cf témoiqnages en copié-collé ci dessus).Quelques détails à parfaire,que je tairai pour ne pas te servir.
Me voilà partagé entre l'admiration de ce grand jeu de gentleman-voleur et le dégôut de voir des êtres de ton espèce qui oeuvrent à détruire la fraternité, la compassion et la solidarité, si difficiles à amener à l'homme.Et le type en réelle galère, qui va ramer pour trouver de l'aide, à cause de ton exemple minable...
Mais j'ai surtout pitié de toi, Carl.Que ce soit l'argent facile ou la jouissance de gruger ton monde, tu es tombé très bas. Si tu as la chance d'apercevoir ton état, soigne toi. Soigne toi avant que l'un de nous recroise ta route et te soigne "à sa façon" (ce qui pourrais inaugurer LE pépin de ta vie).Vite, soigne toi et sauve toi de là!
Il me reste aussi le gout d'un gâchis: Celui de tant de culture et de philosophie, impuissants à rendre un homme honnête et civilisé.Merde alors!

Anonyme a dit…

vous avez dit euros ?

à l'époque, on lui aurait filé 50 ou 100 balles, 200 à tout casser, et on se serait estimé trés généreux, voire royal, avec meme un petit doute sur une telle somme donnée à quelqu'un d'inconnu, sympathique, certes, mais bon, meme s'il promet de nous les renvoyer, inconnu quand meme...

et bien non, aujourd'hui, pfuit, les yeux fermés, 300, 400 francs, 650 meme pour certains ! (50, 60, et 100€ !!)

un merci définitif à maastricht !

ps :

"reto ganz" m'a joué (sous ce nom) la meme partition en aout 2005 sur l'axe brive/clermont...

les faits sont à la fois trop éloignés pour se rappeler tous les détails, mais l'essentiel a été écrit : charme, culture, stratégie du silence (laisser l'agneau s'offrir au loup),
et à la fois une blessure et une deception d'amour propre encore bien marquées...qui expliquent que 3 ans apres je tape encore ecosnow sur google


que tout cela aurait été beau...!

est ce que je suis le seul à avoir penser que mes prochaines vacances se passeraient en suisse ? dois je douter du caractère que je pensais gratuit de mon geste ?

merci à pierrette et à himalaya, merci à l'humour et à ces sentiments diffus qui transpirent de ces lignes et qui temoignent de notre humanité, en fait merci à tous et à celui qui a mis ce sujet en ligne, parce que je suis encore en colère trois ans aprés et que moi aussi, j'ai besoin qu'on m'aime...et que rire ou sourire de tout ça fait du bien..

bonne journée à tous, P.

Time Waits For No One a dit…

Je prends connaissance de votre message à l'instant et suis touché par deux choses: la première ce sont vos remerciements et comme vous dites "ces moments d'humanité" où l'on se dit: "finalement, je ne suis pas tout seul à penser comme ça et j'ai certainement raison d'être comme je suis..."
La deuxième chose c'est ce sentiment de colère que vous dites avoir gardé bien présent: j'ai mis en ligne cette histoire uniquement pour me "décharger" en partie de cette colère... et gueuler ma déception... et ma perte de confiance... dans le genre humain... J'ai une nouvelle preuve qu'il est capable de tout...
Amitiés à tous en cette belle journée...
Que ce pseudo gentleman chope une belle insolation en attendant les pauvres brebis que nous sommes...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous...

LUNDI 30 JUIN 2008

Je me suis marié ce week end et aujourd'hui, je retourne à la salle pour régler le reste de la douloureuse. Passant devant la gendarmerie de VIVIER(07) je vois notre "cher escroc très classe" faisant du stop. Je m'arrête et le fait monter. La même histoire, les même détails... Parfait !!!
Je n'avais pas d'argent sur moi et je suis donc passé à la salle avec lui pour régler mon dû... Chez le photographe également... Puis j'ai retiré 50 euros que je lui ai donné BIEN VOLONTIER... Je ne pouvais pas laisser un homme sans argent, sans rien, la soixantaine passé... comme vous tous...

Je l'ai déposé devant le péage de MONTELIMAR SUD, mais avant, je suis allé avec lui demandé aux COLLEGUES GENDARMES de l'autoroute de le laisser faire du stop...

OUI JE SUIS MOI MEME GENDARME ET CE TYPE C'EST PAYE LE LUXE DE RENTRER AVEC MOI DANS LA GENDARMERIE (j'ai tout de même vu qu'il avez un peu peur de m'accompagner à ce moment là mais je voulais croire à son histoire et me suis dis "arrête Romu, c'est de la déformation professionnelle... Ca exise les gens honnête"

Cette homme est parfait dans son rôle, un bandit de haut vol, un MONSIEUR AU TOP DE SON ART... où il excelle...

Et si je te recroise MAX CLAUSEN je te serrerai la main pour saluer "ton oeuvre" puis, sans la lâcher, je te passerai mes "bracelets préférés".

Tu me fait penser au film "arrête-moi si tu peux".

Je suis payé pour çà chaque jour, c'est mon métier, je ne lâcherai rien, et je vais m'occuper de toi à présent... Tu es tombé aujourd'hui sur quelqu'un qui ne perd JAMAIS et qui à les moyens de te retrouver. Quitte notre beau pays que tu aime tant c'est la seule chose qu'il te reste à faire. Mais tu ne le fera pas, je sais... et je préfère même.

La prochaine fois que je vous écrirai à tous ce sera pour vous dire que nous l'avons eu... PEUT ETRE DANS 3 OU 4 ANS... Mais Si vous devez faire CONFIANCE une dernière fois à quelqu'un... C'est à moi. ET LES CHOCOLATS !!! Ont les mangera tous ensemble à ton procès.

MAX CLAUSEN
MAGIUM ALPINAS
CH 7500 ST MORITZ

ecosnow@swiss.ch

Tu m'as dis que ton grand-père te disais :
"Le seul moyen pour ne pas se tromper quand on raconte une histoire c'est de dire la vérité"
et bien ton grand-père doit être bien triste aujourd'hui quand il t'observe de là-haut car tu n'as pas tout retenu.

Pauvre MAX ou CARL ou je ne sais quoi ou qui, garde ta belle histoire et accroche-toi s'y car tu n'es personne et n'as rien d'autre.

Nous avons tous perdu un peu d'argent mais nous avons une identité, une vrai famille, de vrai amis et un grand coeur...

A bientôt MAX CLAUSEN !!!

Anonyme a dit…

Bonjour

je me permets de vous informer que j’ai été victime de la même supercherie le mardi 13 mai 2008 (le jour de mes 35 ans …) entre chalon sur Saône et Clermond Ferrand : 3h de route avec ce type charmant à qui j’ai été jusqu’à lui donner 35€ pour l’aider … Heureusement que je n’avais pas plus sur moi !

A la lecture de vos récits respectifs, force est de constater que la procédure et toujours la même et que le discours est bien rodé. Je ne me manifeste qu’aujourd’hui car j’étais tellement persuadé de l’honnêteté de cet homme que je ne m’inquiétais nullement du remboursement qu’il m’avait de toute façon promis.

Ce ne sont pas les 35€ qui me font mal au cœur, je m’en remettrai, c’est de m’être à ce point trompé sur ce personnage. Il m’avait même remis le moral à un moment ou je ne l’avais pas et je me suis même dit en le laissant, pourquoi ne rencontre-t-on pas des gens dégageant une telle énergie tous les jours …

Anonyme a dit…

Message à l'attention de ROMUALD : Pouvez vous s'il vous plait, me rappeler au 06 70 16 45 31 le plus rapidement possible ? (Infos à croiser...). Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous !!
et merci au créateur de ce blog de nous permettre de pouvoir lire les mésaventures de tant de personnes si généreuses...
Je suis un "ado", de 15ans, fils d'une victime de l'intelligence de ce bonhomme.
C'était un samedi 24 mai, et nous descendions tranquillement le col de lus la croix haute, en directions de sisteron.
Notre cher escroc, du pseudo de CARL SALIS, marchait sur le bas coté...
Bien sûr, toujours la même scène : il nous bourra le crâne avec sa culture, mais j'avoue, j'étais impressioné !
Les mêmes promesses, même discours, et mêmes mensonges : son audi A6 volé par des gens de l'est grâce aux ondes de la fermeture de la voiture, sa nuit a la gendarmerie, et le périple qu'il devait effectué vers le consulat de suisse à toulouse, où habitait sa fille qui était mariée à un pilote de l'air...
Il nous proposa même de nous offrir des places d'avion 50% moins chère, afin de lui rendre visite, dans les montagnes où avait été tourné le film Hady...
Ma mère était enchantée !!!
Après les échanges d'adresses, ma mère retira de l'argent et le laissa partir sans inquiétude
Nous reprîmes la route avec le sentiment d'avoir été généreux avec cet homme qui avait eu la vie si dure et qui ne dormirait pas dehors le soir même.
En effet, ma mère qui comme vous tous, est très généreuse, lui avait laissé 100€

Cela soulage de savoir que tant de gens ont cette générosité mais énerve aussi de voir qu'un homme abuse de cette manière alors que des enfants meurent de faim dans le monde...

Si certaines personnes arrivent à obtenir une justice ou des résultats positif dans cette affaire, je pense que nous souhaiterions en être informé via ce blog.
Je laisse mon e-mail personnel si des précisions sur ce témoignage doivent être apportés et je vais continuer régulièrement à passer sur ce blog.
merci à tous pour vos témoignages et bon courages aux personnes qui enquêtent sur cette affaire

Kelyan de revel (38420)
keke38420@hotmail.fr

Time Waits For No One a dit…

Merci pour vos récents commentaires... l'étau pourrait bien se resserrer autour de cet escroc avec l'ensemble de vos témoignages... continuez ! je prends la route pour quelques jours en espérant croiser notre homme...

Anonyme a dit…

Salut Time Waits For No One,

D'abord, Time Waits for No One, qu'est-ce qui me dit que c'est pas un pseudo pour CARL FELDER ?
Non, CARL, tu pousserais pas le vice jusque là quand même? Faire un blog pour te foutre de la gueule de tes victimes!
I'm sorry Time Waits For No One, but my faith is off or Complitely down. Can't count on anybody anymore. Not even on your blog!
Non, aller, faut pas déconner. Moi aussi je me suis faite avoir, mais faut pas en faire un plat.
Cette leçon vaut bien un fromage comme dirait l'autre... très gros fromage pour notre porte monnaie (200 euro).
Moi, pourtant j'aime pas le chocolat... et je le lui ai dit à CARL qu'il avait pas besoin de m'en envoyer.
Il a vraiment insisté pour prendre mon adresse et m'envoyer une boîte. Il a aussi insisté très lourdement pour que nous ( toute la famille) passions le voir chez lui à St Moritz, il a dit que la place ne manquait pas chez lui. Sa dernière phrase ça a été " ma volonté est aussi dure que la densité du diamant, je vous amènerais à passer quelque temps dans ma maison dans les montagnes".
Moi, je crois que CARL, il ne se fait vraiment plaisir avec le fric qu'il récolte que si en plus il arrive à anéantir toute velléité de protection par la désinvolture ou le caractère désabusé dont on accompagnerais notre élan.
Moi, au départ, je me suis dit, tiens , je lui donne la tune dont il a besoin, je sais qu'il ne me le rendra pas et que je suis une conne de faire ça parce qu'on roule pas sur l'or à la maison. Et quand je l'ai quitté, j'en étais à penser que j'étais une vilaine fille de penser autant de mal de l'être humain.
Enfin, de cette histoire, j'en ai tiré que mon mari était un très très grand seigneur. Il n'a fait que sourire ( ironiquement certes) à mon histoire accompagné d'un "Y'a rien à faire, tu ne changeras jamais".
Si, ...maintenant que CARL est passé par là, je ferais un peu plus gaffe!

J'ai rencontré CARL FELDER le 17/05/08 à la sortie de Villefranche de Lauragais à près de 30 km de Toulouse en direction de Narbonne. Je l'ai déposé à Castelnaudary, la ville du cassoulet.

CARL FELDER
MAGIUN ALPINAS
CH 7500 ST MORITZ
TEL 0041 81 828 1010
ecosnow@swi.ch

Eh, Romuald, si toi et tes copains gendarmes vous arrivez à le coincer, est-ce que tu peux le sermonner de ma part. N'oublie d'accompagner ton propos moral (isateur) par le petit geste de l'index qui agace généralement les réprimandés.

Moi, j'aime pas le chocolat, mais si vous décidez de faire une bouffe des chocolatés, je suis des votres.

Samia

Anonyme a dit…

Romuald, s'il te plait rappelle moi au 06 70 16 45 31. J'ai des détails intéressants à te communiquer. Si tu peux faire vite. Merci.

Anonyme a dit…

Max Felder et la chocolaterie
De : Jacquot, Benoit (Benoit.Jacquot@solvay.com)
Vous ne connaissez peut-être pas l'expéditeur. Autoriser | Bloquer
Envoyé :lun. 30/06/08 11:52
À : pierrette.bigou@hotmail.fr; Mosnier.roger@yahoo.fr; danielbron@wanadoo.fr; roger.mosnier@hotmail.fr; Jfaugere@voila.fr; marie-chrystelle.cornet@wanadoo.fr; jimmyyy@orange.fr; jacques.vimont@anadoo.fr; simonin.jeremy@gmail.com; Jacques.tanakely@free.fr; valerieroussot@hotmail.fr





Bonjour


N’arrivant pas à mettre mon témoignage sur le blog http://time-waitsfornoone.blogspot.com/ je me permets de vous envoyer à tous ce mail pour vous informer que j’ai été victime de la même supercherie le mardi 13 mai 2008 (le jour de mes 35 ans …) entre chalon sur Saône et Clermond Ferrand : 3h de route avec ce type charmant à qui j’ai été jusqu’à lui donner 35€ pour l’aider … Heureusement que je n’avais pas plus sur moi !

A la lecture de vos récits respectifs, force est de constater que la procédure et toujours la même et que le discours est bien rodé. Je ne me manifeste qu’aujourd’hui car j’étais tellement persuadé de l’honnêteté de cet homme que je ne m’inquiétais nullement du remboursement qu’il m’avait de toute façon promis.

Ce ne sont pas les 35€ qui me font mal au cœur, je m’en remettrai, c’est de m’être à ce point trompé sur ce personnage. Il m’avait même remis le moral à un moment ou je ne l’avais pas et je me suis même dit en le laissant, pourquoi ne rencontre-t-on pas des gens dégageant une telle énergie tous les jours …


Quoiqu’il en soit, si je peux faire quelque chose pour compléter la liste de témoignage, dites le moi.

Sincères salutations

Benoit Jacquot

. a dit…

Nous nous sommes fait gruger par « Carl Felder » le lundi 28 Juillet sur la route de Valence à Grenoble.
Toujours la même histoire : On lui a piqué son Audi alors qu’il allait voir sa fille a Toulouse.Il doit entrer en Suisse sans un sou en poche, le consulat de Suisse est fermé etc, etc.
Nous lui avons laissé 100 euros, contents d’avoir rendu un fier service à un homme si chaleureux, si cultivé, mais temporairement dans le besoin, puisque victime d’affreux voleurs..
Ravi de notre gentillesse il nous a invité à Saint Moritz, ( à lire le blog j’ai peur qu’on s’y retrouve un peu nombreux) et bien sûr il nous enverra des chocolats.
N’ayant pas de nouvelles de lui depuis hier, j’ai tapé Carl Felder comme ça sur Google.
…..Et voilà j’arrive au club.
Dis donc Carl, si jamais tu lis ce mail je te conseille de fuir les routes de la Drome. Car si je te vois sur le bord de la route… je t’écrase !!!

nicky69 a dit…

Merci de m'accueillir au club.
Aujourd'hui 13 août vers 14h à la sortie de Villefranche sur saone en direction de Roanne, un bel homme portant bien la soixantaine, le pouce levé, je le prends après avoir demandé l'avis de mon petit fils (8ans) à qui j'apprends à être serviable et attentif aux autres. Même discours que pour vous, voiture volée... à Chalon sur Saone avec argent et papier, et seule solution l'ambassade de Vichy qui assure la permanence, celle de Lyon étant fermée...Je lui propose de l'avancer de 10 kms environ, durant ce petit parcours, sa politesse, sa culture, son humour m'inspire confiance, je lui propose de faire une halte chez moi pour ranger des achats de congelés, puis je l'emmenerai à un carrefour où il aura toutes les chances de trouver une voiture pour Roanne direct. Toujours charmant, il m'aide à décharger la voiture, discret et respectueux. Je lui propose un café, qu'il apprécie, à manger il refuse pour ne pas se charger les intestins, n'ayant plus de monnaie et les toilettes en France étant payantes....Nous évoquon l'Ialie proche de chez lui, pays que j'apprécie, et moi, en plus du chocolat, j'ai eu une invitation dans un appartement dans le centre de Florence, qu'il utilise un mois sur 12....!Je l'ai laissé au carrefour , environ 5 km de chez moi, et lui ai donné 10 € n'ayant jamais beaucoup d'espèces sur moi, et dans mon pays les distributeurs sont rares...et j'ai regretté de ne pas lui avoir laissé 2 ou 3 euros pour les toilettes publiques...! Nous avons échangé nos adresses , il s'agit de Max Clausen - Magiun Dal Salza 7500 SAint Morritz.
Si je reçois le chocolat et l'adresse de Florence, je vous tiens au courant...dans l'immédiat, cette aventure alimentera les soirées entre copains..!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me joins à vous pour évoquer mon histoire, qui est pratiquement identique à tous.
Le mercredi 06 aout vers 15h je prends en stop un homme de 60 ans environ à Salignac eyvigues (Dordogne), la personne se rendait à la gare de Brive la Gaillarde pour prendre le train pour aller au consulat de Suisse à Clermont Ferrand
Le trajet a duré 45 minutes environ, il nous raconte son histoire (voiture volée à Agen, Consulat de Suisse à Clermont, fille qui habite à Montpellier, canon à neige, gendre mécano à Air France) très bavard, très cultivé, très poli. Aprés un échange de nos adresses (il s'agit de MAX CLAUSEN MAGUIN ALPINAS CH 7500 ST MORITZ ecosnow@suiss.ch),
on se quitte dans le hall de la gare après lui avoir offert le billet(25€) pour Clermont, qu'il a dû se faire rembouser en liquide dans la foulée.
Ayant fait des recherches sur le net ( l'adresse ne correspond pas, ainsi que le numéro de téléphone, pas de consulat de Suisse à Clermont).
Aprés avoir découvert le blog, envolé les chocolats, la viande de grisons, le séjour à ST Moritz mais pas l'espoir de le croiser sur la route.

Anonyme a dit…

bienvenue au club felder, possedant une chambre d'hôte dans un joli petit village de rognes un matin j' ai arriver mes hôtes italiens qui avaient pris un auto stopeur entre lambesc et rognes là même salade voiture audi volée fille a toulouse nous lui avont offert le café et je lui ai donné un ticket de bus il m' a remercier et me demandant notre adresse pour nous envoyer des chocolats nos italiens ont pris en charge ce monsieur distingué mais au verbe haut il disait avoir fait une école militaire l' équivalent de notre saint cyr il parlait courammant l' italien connaissait bien bergame lieu d'habitation de nos hôtes esuite comme c'était un dimanche matin nos hôtes l'ont accompagné sur aix et leur a donné de l'argent. mais quand même j' ai téléphoné à la gendarmerie de l' autoroute et bien entendu le samedi carl n'avait pas dormi à la gendarmerie puisque aucune audi n' avait été volé .cela c' est passé le diamnche 17 aout 2008

nicky69 a dit…

Le 13 , j'ai relaté a mésaventure avec le suisse, je rappelle que nous sommes passés chez moi, et que ma fille alors en vacances l'a vu.
Or ma fille habite Castres, et hier à la sortie de Mazamet en direction de Béziers, elle l'a revu toujours faisant du stop, elle ne s'est pas arrêter, elle était avec ses enfants.
Tout trois sont persuadés que c'est notre homme. Ils ont remarqué qu'il a toujours bel allure avec sa mise soignée, pantalon beige, chemise blanche et sac de toile, dans lequel, après reflexion, il aurait pu mettre la pochette Cartier offerte par sa fille contenant papier, CB et argent....! et pour vous était ce le même "costume" ?

Anonyme a dit…

Bonjour, nous l'avons pris en stop aujourd'hui 26/8/2008 et laissé à Autun vers 13h ; il disait vouloir aller au Consulat suisse de Châlons-sur-Saône.

Time Waits For No One a dit…

Bonjour à tous et toutes et merci pour vos récents témoignages...
Je viens de publier un message relatant ma propre mésaventure sur le forum du site lesarnaques.com...
afin d'informer un plus grand nombre d'internautes des agissements de notre auto-stoppeur "suisse"...
http://forum.lesarnaques.com/divers-coups-gueule/suisse-fait-chocolat-t48825.html
Je n'ai pas été autorisé à publier le lien vers mon blog ce qui empêche donc de voir vos commentaires et témoignages...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis la personne du mercredi 06 aout
aujourd'hui 11 Septembre je suis tombé nez à nez avec notre célèbre Suisse, dans un magasin de Brive la Gaillarde, nous avons eu une discussion animée, je lui ai fait part du mécontentement de l'ensemble des personnes sur le blog,il m'a donné une identité; MATTEO SCHAUB VIA POLAR 31 CH.6932 BREGANZONA.
Je dispose d'une photo de lui.
chocolat0608@free.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
Des nouvelles de Carl et aussi une photo prise par jean François de Brive (victime). Quelques jours plus tôt il avait été escroqué de 25 euros par notre "ami" et le rencontre a nouveau dans les rue de Brive faisant des emplettes dans les magasins…

Monsieur J.F (laflaqu@free.fr), je ne donne pas son numéro de téléphone car je ne lui ai pas demandé si je prouvais le transmettre, sermonne carl en lui disant que les gens qu’il a volé finirai pas le retrouver et que ça finirai mal pour lui et prend une photo de lui sans ses lunettes.

Il est maintenant parfaitement identifiable.
La police doit faire son travail et savoir qui est cet individu, qu’elles sont ses motivations réelles…

J’ai mes idées sur l’enquête à réaliser pour savoir qui est ce sale type et je vais l’entreprendre.

Bonne journée à tous.

Pour la photo

Mosnier.roger@yahoo.fr
Roger.mosnier@hotmail.fr
06 03 60 31 17
05 61 51 07 58

Anonyme a dit…

pourquoi ce type suscite t il autant de questionnements de notre part ? est ce seulement parce que nous avons été floués ? est de aussi de la fascination ? .... notre "pâte" est sensible et notre humanité à fleur de peau....
bonne journée à tous....

Anonyme a dit…

dimanche 5/10/08 il était sur la route de Mirabeau 84 et a attiré l'attention de mon mari avec son histoire, toujours la même. Méfiante, l'ayant vu descendre du véhicule avec son sac à dos des doutes m'ont conduite à ouvrir internet ! 100€ de plus obtenu ! si vous entreprenez une action faites le savoir je tiens au courant si je le revois. Comment diffuser largement l'info pour éviter que d'autres se fassent avoir ??? dispoamis@orange.fr

nicky69 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
gilles a dit…

bonjour
au mois de septembre 2006 entre laragne et grenoble j'ai pris notre autostoppeur.Meme histoire meme nom il m'a allegé de 100€ mais mercredi 8 10 2008 a chimilin j'ai retrouvé monsieur FELDER il ne m'a pas reconnuil es monté ds ma voitureet a commencer son histoire.Ma satisfaction etait t'elle que je l'ai interrompu rapidement pour lui dire qu'il m'avait deja berné.IL est entré ds une colère et m'as assurer ne pas etre l'homme pris deux ans plus tot je l'ai deposer de suite apres 5kms et je me suis rendu a la gendarmerie qui ne m'as meme pas demandé mon nom et a refuser d'aller controler cet homme.c'est seulement a cet instant que le reflex internet est arrivé et bonheur je ne suis pas seul a etre chocolat

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis une connaissance de Mme Schaub et de son fils Matteo. Sa famille n'a plus de ses nouvelles depuis 9 ans. Via Polar, Breganzona n'est pas son domicile. C'est le domicile de sa mère, une femme fragile agée de 81 ans. Matteo Schaub a 55 ans et est le seul responsable de ses actions. Divulguer sur internet les données d'un tiers qui n'a pas consenti est illicite. Déranger une femme de 81 ans au sujet d'un fils de 55 est grave, et relater le tout sur internet est encore plus grave. J'espère en toute franchise que la justice s'occupe de lui. Mais l'adresse et le commentaire de nicky69 doivent être enlevés de votre blog.

Time Waits For No One a dit…

Bonjour et merci pour les précisions que vous apportez.
Merci également aux internautes victimes de ce monsieur pour leurs témoignages.
Néanmoins, il est important d'être très prudent sur la nature des informations présentées ou proposées.
Le but de cet article n'est pas d'organiser une chasse à l'homme mais de permettre surtout aux victimes de se retrouver et peut-être qu'un jour la justice pourra faire son travail.
N'ayant pas la possibilité de recouper ces indications, je préfère être prudent.
C'est pourquoi, afin de préserver la tranquilité de ses proches, j'ai pris la décision de retirer le commentaire d'un internaute que je remercie néanmoins pour son message.
Cela ne veut pas dire pour autant que je censure les messages concernant les agissements de cet individu.
Je souhaite simplement que ce type d'informations puisse être transmis différemment, garantissant aux personnes qui n'ont rien à voir avec lui, de ne pas être inquiétées ou dérangées. Merci de votre compréhension.

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes et tous!

Vous souhaitez des nouvelles de notre ami commun, Carl le bien nommé?
En voilà des fraîches, que j'ai le désagréable plaisir de vous donner, m'ayant fait prendre pour un pigeon, que dis-je, un dindon de compétition, aujourd'hui même!

Je n'ai pourtant pas l'habitude d'avoir mes shakras particulièrement ouverts, mais je me suis fait avoir aujourd'hui, le mardi 14 octobre 2008, en le prenant en stop du côté d'Aubenas (Ardèche). Après avoir longuement conversé (il m'a sorti les mêmes salades qu'à vous, tristement crédibles quand on a envie de faire confiance à son prochain, comme nous tous le faisons), je l'ai déposé à Valence même (destination de Monsieur et accessoirement lieu où je réside), puis lui ai gracieusement prêté (sur le principe, le terme est exact; warf!) 70€.

Par curiosité, à peine arrivé sur Valence, je lance une recherche 'google' avec son nom pour en savoir plus sur son activité professionnelle (ah, le roi du canon à neige!), pour tomber sur ce blog...

La colère m'est montée à la tête, fonçant à la gare pour choper à tout hasard ce trou du C, et lui faire sa fête (je ne suis pas à 70€ prêts, mais je ne supporte pas être pris pour une banane). Et là, point de Carl. Dommage.
J'en ai profité pour signaler l'individu à la Police ferroviaire, qui m'a conseillé d'aller porter plainte.
Une fois au commissariat, je tombe sur une hôtesse d'accueil à moustache, bidonnée par mon histoire du jour, qui m'explique par A +B qu'il n'est pas en mesure de prendre en compte ma plainte (pas de fait de violence... Hihihi, comme dirait cet abruti de la PN).

Alors certes, ce serait beau si la Justice était vraiment intéressée par cet individu, et si nos témoignages pouvaient servir à faire avancer le schmilblik. Mais en vrai, la justice s'en fout, lui se gave (même s'il est mentalement déséquilibré), et si l'un d'entre nous le croise (moi le premier), je l'invite chaleureusement à rappeler à notre ami Carl (escroc à la petite semaine et/ou malade pathologique) quelques bonnes règles de savoir-vivre. Soyez certains que si j'ai la chance de le recroiser, nous n'aurons guère l'opportunité de discuter, mais lui, comme son dentiste, son fournisseur de vêtements ainsi que son chirurgien, se rappelleront de moi. Et au passage, je prendrai un malin plaisir à garder un souvenir de notre seconde rencontre (sa montre, sans nulle doute fausse), et en faire une photo que je vous enverrai.

Sur ce, assez de bonté et de gentillesse, et à l'assaut!

Anonyme a dit…

ça fait plusieurs fois que la police refuse de faire qqe chose il faudrait peut-être leur donner le site pour info ils nous prendraient peut-être plus au sérieux qu'en pensez vous ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai rencontré ce bel homme le 26 octobre 2008 à St Etienne je l'ai reposé à montbrison avec 50 euros. Je l'avais même invité à la maison...

Je suis contente de savoir pourquoi il ne rappelait pas!!! je suis soucieuse.

Il est à plaindre ce pauvre homme!!!

Nous pourrions tous nous retrouver à St moritz pour un WE super histoires!!!

Son nom est Edgard CLAUSEN à 3 jours!!!

Anonyme a dit…

Bonjour à Tous!
Je fais maintenant partie du club.
Je me suis également fait avoir par Mr CARL CLAUSEN, MAGIUN EDELWEIS; CH 7500 ST MORITZ; ecosnow/1@grisha.ch
00 41 81 828 10 10.
Je l'ai pris en auto stop le 06/11/08 vers 13h30 au péage autoroute A7 d'Avignon Nord et je l'ai posé à Valence. Je voulais le poser devant le consulat Suisse mais il ne le souhaitait pas...Etonnant non ?
Cet homme a une bonne culture générale et je n'y ai vu que du feu. Je me suis même arrêté à un distributeur pour lui donner 100 euros. L'histoire est globalement la même qu'il a raconté à tout le monde: L'Audi A6 Allroad volée à Fréjus, sa fille habite toulouse, etc, etc.
Vous croyez que je vais recevoir les chocolats suisses ?

Pistou72 a dit…

He bien je viens rajouter des nouvelles ... Jb007 l'a vue le jeudi et moi le vendredi à 12h20 péage de Vinay ( entre valence et grenoble )
je l'ai deposé à la Gare de Grenoble et lui ai donné 200 euros pour qu'il puisse rejoindre sa fille à ... Toulouse.
j'ai aujourd'hui déposé plainte à la Gendarmerie avec sa photo, ses empreintes, et la copie du récit de Time waits for No one ... j'ai changé le lieu et la destination tout le reste est identique au détail prés ......

J'ai faillis lui demander les clefs de son audi A6 pour vérifier puis je me suis dit " tout de même ce n'est pas très sympas .." bien m'en a pris

il tourne tout de même toujours dans les mêmes endroits .... étrange étrange et pas banal ....

joel a dit…

Bonjour à tous,
Bon bein voilà moi je l'ai pris à Béziers et déposé à Montpellier le 9/12/2008. Je tiens à vous préciser que sa fille à déménager et qu'elle est à Nice. Moi, j'avais que 20€ en poche mais j'ai failli lui payer le billet de train pour Marseille où il devait se rendre.
Merci pour le blog aà quand le club?

Anonyme a dit…

Moi je suis d'accord pour un club. le chocolat suisse. on pourrait se faire une bouffe : pourquoi une fondue au chocolat.
Jimmy

Jean Pierre a dit…

Texte destiné au moderateur du blog: "Time Waits For No One"

Je suis l'auteur du texte déposé le 27 juillet et qui narrait la mésaventure qui m'était arrivée avec Carl Felder" entre Valence et Grenoble.
J'ai personnellement rencontré une journaliste de radio (Nostalgie)qui aimerait avoir plusieurs témoignages avant de diffuser une information sur les ondes. Vous pouvez avoir toute confiance dans cette personne.
Pour + de renseignements vous pouvez m'appeler au N° suivant: 06 88 45 06 62

Jean Pierre

Voici le message qu'elle aimerait laisser sur le blog.:

Je suis journaliste et vos témoignages m'intéressent. Merci de prendre contact avec moi pour me raconter vos mésaventures en détails sur :
journalisteaffairekarl@yahoo.fr. Merci de laisser vos numéros de téléphone pour que je puisse vous joindre facilement. @ bientôt !

toiny a dit…

BONJOUR A TOUS JE SUIS DE DEAUVILLE EN VIRET A VICHI JE SUIS TONBET SUR 7 PERSONNE ELLE SE TROUVE EN DIRCTION DE MAçON ET C PAS UNE BLAGE JE LUI ET DONNE DE BON coeur 20 EURO JE V APPEL BONNE ROUTE A LUI ?

Anonyme a dit…

une de plus a son palmares...
TOUJOURS LA MEME HISTOIRE
le nom differe " CARL CLAUSER FELDER " .
JE ME SUIS FAITE AVOIR DE 20 EUROS c'est douloureux!!!
le 11 janvier 2009 il se trouvait en creuse.
qu'est ce qu'on ferait pas pour des chocolat!!!!

Anonyme a dit…

Plus un ! Je me suis fait avoir hier par "Max Clausen" ,Braunweg 1, CH-7500, ecosnow@swiss.ch, que j'ai pris à l'entrée de l'autoroute Carcassonne Ouest jusqu'à Toulouse, où je lui ai "avancé" 60 € !!!
Sa fille habite maintenant vers Bordeaux, toujours mariée à un pilote, il est retraité de sa société de neige écolo, il connaît toujours très bien les vins de ma région (Corbières & Minervois) et les stations de ski françaises, il s'est bien fait piquer son Audi sur une aire d'autoroute et de braves gendarmes lui ont aussi prêté un rasoir... Il m'a même fait passer mon sac contenant mon portefeuille en disant qu'on ne sait jamais à qui on a affaire quand on prend un stoppeur !!! Il est fort, le gars !
Et moi j'ai rallongé la liste de ses victimes ;-(

sarah a dit…

bonjour!

j habite sud de la france
j ai pris au auto stop notre cher MAX CLAUSEN, entre Narbonne et Carcassonne hier vers midi, et nous l avons deposé à Carcassone soit dissant il se dirigé vers la rochelle en passant par Toulouse, nous l avons proposé de lui acheter un billet de train pour toulouse, il a preferé d avoir 10 euros pour pouvoir trouver quelque chose pour manger, et de toutes facon soit dissant le consulat est fermé le w end donc il tuerai le temps en autostop!!! dnc nous lui avons donn generosement 30 euros, ce matin, l histoire me tourné toujours dans l esprit je ai voulu lui ecrire un petit message pour savoir s il etait bien arrivé donc un petit mail qui me revient tout de suite on as decidé de le chercher sur le net, une entreprise sur les canons de neige eco doit bien voir une page sur le web et voila premier lien que j essaie je tombe sur vous, donc hier apremidi notre homme se dirige vers toulouse... si on peut faire quelque chose ...

Anonyme a dit…

Je viens de lire l'histoire de l'escroc dans le journal l'Independant de l'Aude puis votre blog. Ma mère s'est fait avoir par quelqu'un de la même façon avant 2001 puisqu'elle lui a donné 100F et elle attend toujours ses chocolats. Serait-ce la même personne ? Mais à l'époque il n'y avait pas internet donc l'info ne circulait pas.
18/02/09

Unknown a dit…

Je me suis fait avoir avant Noel 2008, en Saone et Loire, il avait fait halte à Dijon et se dirigeait vers Clermont. Meme histoire : voiture volée, fille à Bordeaux qu'il n''a pas souhaité appeler avec mon telephone pour ne pas l'affoler. 15 € de ma poche pour son histoire... Benoit

Unknown a dit…

bonjour,
la meme entre tarbes et libourne le lundi 15 février.
chere max clausen a frapé fort mon pote et moi on lui a payé un resto et filé 50€
je pense que les chocolat et le fromage suisse je peu l'attendre!!!

Anonyme a dit…

Histoire identique pour moi. J'ai pris MAX CLAUSEN en stop vendredi 13 février 2009 (qui a dis que le vendredi 13 portait chance???)
A l'entrée de l'autoroute aix nord direction salon de provence. J'allais à Montpellier et j'ai poussé jusqu'à Narbonne pour le déposer à la gare en lui laissant 25 euros pour manger un peu...

SOn adresse
MAX CLAUSEN
MAGIUN DAL FONT
CH 7500 ST MORITZ
tel 0041818501010 bureau
0041818501012 maison
ecosnow@swiss.ch


Moi qui ne suis pas "gentil " d'ordinaire, ça me servira de leçon à l'avenir...

je suis ça de prés et si je le recroise direction la gendarmerie...

Anonyme a dit…

Bonjour, un an après avoir pris un stoppeur à Lyon à l'entrée de l'autoroute, je cherche à le contacter par curiosité... sans succès... email et téléphone indisponibles. Une rapide recherche sur internet et je tombe sur votre blog ! C'est lui, l'homme aux chocolats !
C'était exactement le même scénario, une après-midi pluvieuse en mars 2008, un vieux monsieur élégant fait du stop avec son parapluie. Je l'ai ramené jusqu'à la gare Partdieu parce qu'il voulait prendre le train pour Valence où habite sa fille. Je lui ai avancé 50 euros. Il m'avait proposé de m'envoyer des tablettes de chocolat suisse ; il m'avait dit travailler dans la construction de remontées mécaniques, voiture volée, papiers dans la voiture, etc...

CARL FELDER
Magion Alpina
CH-7500 St.Moritz
Tel 0041 81 810 10 10
Ecosnow@swiss.ch

Il faut faire une action commune pour le pourchasser ! Diffuser sa photo partout, et notre histoire commune !
C'est un abuseur de confiance.

ghislaine a dit…

salut
c'était au printemps 2006. J'étais sur les routes d'Ardèche pour me rendre chez une amie quand j'ai vu un stoppeur très élégant, cheveux gris, cinquantaine qui m'a dit s'être fait volé sa voiture sur une aire d'autoroute et qu'il se rendait à Clermont Ferrand pour prendre un bus pour aller chez sa fille à Bordeaux. Je n'ai pas cherché plus loin.
il n'avait pas d'argent, c'était milieu d'après midi et j'ai pensé que je n'allais pas le laisser passer la nuit en chemise dehors alors que le temps était assez frais.
bref, je lui prêté 30 euros, tout ce qui me restait, un pull et l'ai mis sur la route de clermont qui était encore à 85 kms.
il m'a bien remercié en me promettant de la viande de grison fabriqué par son fils qui habitait en suisse comme lui à St Moritz.
bref je fais partie du club, qui me paraît grand, des chocolats...
bisous à tous les enchocolatés
ghislaine

ghislaine a dit…

je n'ai pas précisé qu'il s'appelait 'Carl FELDER' directeur d'Ecosnow à st moritz
ghislaine

Pierrette chocolatée de 2007 a dit…

Je me demandais, si les investigations avançaient ? Puisqu'il me semble que ce Monsieur a aussi piégé quelques membres des forces de l'ordre : Le comble !!!!
Où en est notre ami journaliste ? Un article a-t-il été publié ? Pour ma part la Dépêche du Midi et Julien courbet, que j'ai contacté n'ontjamais été intéressées.
Je reste disponible au mail suivant, pour quelques news : pierrette.bigou@hotmail.fr
Peut-être vaut-il mieux rester prudent au cas où ce Monsieur lirait ce blog ! La parano nous gagne......Chuttttttttttttt !!!!

Anonyme a dit…

Eh, si on faisait un maxi fêt entre chocolaté(e)s avec plein, plein, de chocolat

Eifiksse a dit…

Salut à tous!
Eh bien, nous voici une belle boite de chocolats!!!
Je m'inscris à la liste des "bernés", pour un suisse c'est évident. Aujourd'hui 7/04/2009 entre 14h et 15h sur la route entre Vichy et Chalon-sur-Saône.
Le scénario est terrifiant d'exactitude. Les détails qui diffèrent sont: Sa fille qui est à Biarritz, sont identité Carl CLAUSEN.
Quelque chose qui m'a impressionné après lecture de vos témoignages, c'est que cette personne à une capacité d'adaptation impressionnante face à son interlocuteur! Ce qui me fait dire cela c'est que j'ai des origines Italiennes et je parle Napolitain ; il m'a décrit Naples comme s'il était de là bas et en Napolitain s'il vous plait!!! Plus une foule de dictons et d'expressions très locales! Est-ce du génie? En tout cas une telle "omniscience" est troublante.
Une chose qui m'a marqué, une tache sur son cou, du coté droit. Comme un tatouage camouflé...
Je l'ai déposé en plein centre de Chalon-sur-Saône aujourd'hui 07/04/2009 vers 15H.
J'espère vraiment que cette histoire sera médiatisée car nous avons eu à faire à un véritable phénomène!

Pourquoi pas nous rencontrer. Ce fameux Carl aura tout de même contribué à réunir des gens autour d'une même aventure.

A bientôt!

Time Waits For No One a dit…

Bonjour et merci pour tous vos témoignages à propos de cet individu à la fois énigmatique pour les multiples facettes de son personnage et méprisable par sa façon de procéder et d'exploiter sans limites la gentillesse, la disponibilité et générosité des gens.
Malheureusement, les médias, les autorités n'en ont visiblement "rien à cirer"...
Encore une fois, j'ai un peu la même analyse que vous, je me dis que mes 50 € n'existent plus et que le type est franchement doué...
Je n'ai pas de colère, loin de là... disons que je n'en ai plus.
Cet article est là uniquement pour permettre à celles et ceux qui en ont été victimes de venir apporter un témoignage.
L'idée de se rencontrer est à creuser...

Anonyme a dit…

Vanessa de Grenoble (38) :
Toujours se méfier de tous, y compris des bonnes tetes aux cheveux blancs avec un accent au chocolat!!! :-)

J'adoore, ce type est trop fort, et nous nous sommes vraimt tres genereux ou gentil , hmm voire NAÏF(il faut l'avouer) !

Il m'est arrivée la mm histoire, mm scénario,l'ete 2008.
Je ne prends jamais d'autostoppeurs, ms la il avait l'air tt perdu et ce jour la il pleuvait!!
Je l'ai recuperer à l'entrée de la rocade en direction de l'autoroute de valence / lyon.

bon la totale : la voiture volée, la visite de la famiglia, le gendre, les cadeaux des petites filles perdus,la suisse, ecosnow , plus d'argent (il a qd mm fait le "peuchère", il m'a montré ses qq pieces de monnaie : bonne manipulation !!) , la traversée de la route de napoléon à pied !! (et là j'me disais vraimt trop courageux, ha ces gens de la montagne, ils sont vraimt costaud !!)Il s est mm excuse de sentir mauvais :-)la seule indulgence qu'il m'ait accordee pr etre une femme!

Enfin je trouvais qd mm toute son histoire bizarre, j'ai posé qd mm bcp de questions sur le déroulement de son périple, j'y comprenais rien , pas tres coherent tt ça ms bon il m'a endormie et n'etait pas menacant .

Il voulait que je le depose a l'entree de l'autoroute ms par crainte de me faire voler la voiture ou agresser (je restais qd mm mefiante), et alors que je ne tenais absolument pas a lui donner de l'argent, je lui ai propose de le deposer a la gare (en plein centre ville avec bcp de monde!!)... il a d'abord refuse , j'ai trouvé ca suspect et il a senti je pense , en + je lui repond " ho ms non ca fait long a pied grenoble - lyon, en plus il pleut!" il accepte et me remercie.

Une fois sur place, et pr boucler la boucle (autant aller jusqu'au bout), je lui propose de lui payer le billet, j'ai fait le retrait de 50Eur (on noublie vite le montant que ca represent).
Il tenait a me rembourser , je ne voulais pas, il a insiste pr m'envoyer des chocolats et cadeua pour mon bb, j'ai refusé et il a blablaté et ns avons fini par echanger nos adresses mails et tel !

Puis j'ai attendu qu il aille ds la gare. j'ai hesité a l accompagner , je le sentais louche il n'etait pas decidé à rentrer ds la gare, ms une fois l'argent donné je n'ai pas poussé ma curiosité et qui sait le risque plus loin.
Son nom d'emprunt etait alors Max Clausen, et aussi createur de Ecosnow !

Mon conjoint a tt de suite compris , et j'ai reconnu m etre fait bananée qd je n'ai pas pu le contacter sur sa boite mail et que son adresse etait bidon!
En tt cas je suis vraiment contente d'avoir retrouvée sa photo, vos temoignages qui m'ont bien fait sourire aussi !!

Je n'ai pas de colere contre ce type , ce malin manipulateur non violent, sait faire bon usage de la communication . J'assume ce que j'ai fait, j'etais naîve , je me suis faite avoir. C'est ainsi que va la vie

Ce qui me surprend c'est que tt nos temoignages s'etendent depuis 2005 et ca continue ...!

Bon vent à tous !

Anonyme a dit…

Bonjour à tous et un grand merci pour avoir initié ce blog...dommage que je ne l'ai pas connu avant, j'ai perdu 100euros pour ce gars, car oui, c'est bien sa ganache !
Je n'ai pas encore essayé de rappeler, mais a priori, ce n'est pas la peine ! Norman Egger, qu'il disait s'appeler...
Mais quel naïf j'ai été ! Ce qui peut faire un peu peur au passage, c'est que ce type pas forcément bien intentionné a récupéré nos coordonnées.
Le pire, c'est que le gars ne demandait rien, 50 centimes pour les toilettes le soir. Et moi forcément, je me dis qu'un grand-père, même un bon montagnard, va quand même passer la nuit dehors et galérer pour prendre un train et rejoindre sa fille à Nice...
Bref, si ça peut aider à le retrouver, je l'ai pris vers 10h à Tournay dimanche 19 avril, et déposé à Narbonne le même jour en début d'après-midi.
Ses éléments de réussite : une histoire proche de celles évoquées précédemment, une grande culture (on a échangé sur des particularités de différents pays, les sciences, la politique...), une maîtrise de différentes langues, une grande aptitude à la manipulation, et un culot énorme ! Félicitations pour ce gros coup de bluff ! Cet artiste était peut-être champion d'échecs, mais il doit être bien fort au poker aussi !
Je ne regrette pas vraiment mon geste, car si ça avait été vrai et que je n'aurais rien fait, je n'aurais pas été en accord avec moi-même : laisser un grand-père à poil au bord de la route, c'est pas classe, mais ça fait un peu mal quand même de se faire rouler, grosse leçon de naïveté ! C'est clair, ce loustic aurait pu se faire rapatrier par son assurance ou un truc dans le genre... Bref, l'argent de poche gentiment donné et durement gagné par la mamie, et qui finit dans les mains d'un escroc, c'est dommage, surtout qu'on aurait plus volontiers partagé cela avec quelqu'un qu'on aime, et qu'on laisse parfois juste un euro ou deux à un gars qui meurt de faim...
Enfin, c'est pas grave, mais ça doit bien faire dans les 30 euros de l'heure pour une compagnie certes agréable en voiture, très fort, très très fort !!!
Bien à vous tous, en espérant qu'il n'y ait pas trop d'abus dans le futur !
Cordialement,
Johan

Anonyme a dit…

J'ai moi même rencontré ce personnage en novembre 2008 et j'ai vécu le même scénario qui m'a couté 100 euros. Je n'ai pas de regrets, je me sens juste un peu couillon, mais je reconnais que ce Carl Felder est très fort.
Je suis psychologue de profession et des tordus j'en ai vu plus d'un, mais celui là m'a bien eu!Je crois que ce monsieur agit ainsi par jeu, un peu comme s'il jouait au poker, ses manœuvres habiles lui rapportent finalement peu, car comment fait-il pour rallier son point de départ? Cela doit bien lui occasionner des frais d'hôtels, de train... Que ressent-il quand il empoche la mise? Est-il content? Se sent-il comblé d'avoir si bien manipulé son monde? Je trouve simplement dommage que tant d'énergie et d'intelligence soit dépensés pour duper les autres alors que ce personnage a certainement une culture et des moyens qui lui permettraient d'être un sage ou un humaniste. J'ai juste envie de lui dire " Carl, tu perds ton temps!!"

Alain DUPUY - Périgueux

Unknown a dit…

Bon, voila.
C'est mon tour.
Je l'ai pris en stop ce matin vers 9h40 au péage de Pertuis (84), je l'ai déposé à la gare de Manosque avec un peu d'argent.
Même scénario que vous.
Même sentiment mêlé. Son discours tient la route. C'est le jeu parfois quand on aide. On prend un risque.
Mais j'avoue que ma confiance en moi en a pris un coup. C'est cela qui me fait le plus mal. J'aurais du le sentir. Je n'avais jamais été escroquée. Si Carl lit ce message, je tiens à lui dire que je le plains. Sa vie doit être vide. Cette répétition du scénario est peut être brillante, mais après tout c'est presque toujours la même histoire...il n'y a que peu d'originalité. Ressasser cette histoire chaque jour doit être aliénant. Vous n'avez pas gagné votre liberté Carl. Vous vous êtes enfermé dans un processus infernal, sans lendemain. Au fond, vous n'êtes qu'un voleur à la petite semaine. Vous vous sentez puissant parce qu'il y a ce site internet ou des gens parlent de vous ? Sachez que vous n'êtes qu'une ombre que chacun oublie le soir avant de s'endormir. Vous n'êtes que quelques mots posés sur un site virtuel qui s'éteindra probablement bien avant vous.

Débora.

Anonyme a dit…

8 mai 2009: c'est notre tour! pris à l'entrée de l'autoroute à Aix (ça semble souvent le cas!) laissé à Nîmes(dont il apprécie beaucoup l'accent circonflexe...ah cette précision de la langue française!)Toujours le même discours si bien au point, avec la petite touche personnelle: découvrant nos chaussures de randonnées, il remarque que c'est du Gore-tex et que les semelles sont en Vibram (branché le gars!) et nous vante le Parc National d'Engadine...et nous invite dans sa grande maison pour venir le parcourir. Une fois descendu de la voiture c'est nous qui l'avons rappelé pour lui donner 30 euros, ( culpabilisant tout le week-end parce qu'avec cette somme il n'avait pas de quoi se payer une chambre d'hôtel!). Retour de week-end, sans avoir le moindre doute, j'ai voulu en savoir plus sur sa société dont il nous avait si brillamment parlé... et j'ai trouvé la longue liste des gens serviables ( au moins de ce côté là ça rassure) Nous sommes allés le signaler à la gendarmerie de notre village où l'histoire est complètement inconnue ( pourtant de nombreux témoignage se passent dans notre proche région!)

philippe NOLIN a dit…

a mon tour je me suis fais avoir.

mercredi 13 mai 2009
alors que je me rendais sur Lyon, arrivé au pour prendre l'autoroute a Chanas, j'ai vu cet homme, les cheveux gris bien sur lui je me suis donc arrête, il est monté, me remerciant tout en, ce présentant CARL FELDER citoyen suisse, il c'était fait volé sa voiture a Montélimar alors que je me rendais a toulose et je cherche a rejoidre le consulat suisse a Chalons sur saone le seul a être ouvert le jeudi matin, il m'a raconté la même vielle histoire, les gendarmes sympa pour l'avoir hébergé et permis de ce raser le matin, qu'il ne faisait pas de stop sur l'autoroute car c'était interdit, qu'il se mettait tjs avant le panneau indiquant l'entrée de l'autoroute, tout y est passé, sa fille, son gendre et petits enfants de Toulouse, et bien sur l'échange d'adresse sur le morceau de papier ou était inscrit sa destination,a notre arrivé je l'ai emmené jusqu'à meximieux 01, il m'a demandé si je pouvais lui donné 50 ctmes au cas ou il voudrait aller aux toilettes, nous avons bu un coup et je lui ai donné 5 € (pas trop généreux, l'ardéchoise), il a du me maudire par rapport aux autres, enfin bref, je vais quand même le signaler a la gendarmerie de tain l'hermitage, sniffff adieu vacances en suisse, fromage de alpages et chocolat

jan a dit…

aaaaaaaaaaaahhhhhhhh... je me disais aussi!
heureux d'avoir découvert ton blog!
Je me suis fait avoir par ce type à Moulins sur allier dans le 03.
Il s'appelait KARL CLAUSEN, travaillait pour ecosnow en suisse, et pour le reste, exactement la même histoire avec son audi, sa fille de Toulouse, etc...
Avec tous ce qu'il a escroqué, il va finir par se l'acheter son Audi A6!
Ca va, je ne lui ai laché que 24 euro et une carte téléphonique!
Comme je passe bcp de tps sur la route, j'espère le recroiser rapidement pour lui mettre un bon chocolat dans la Gueule!!!

Hervé a dit…

Par curiosité, je viens de taper ecosnow sur internet et là... surprise... je tombe sur ce blog. J'ai pris notre suisse en stop le 17 mai 2009 entre Terrasson et Brive et il m'a fait chocolat avec la même histoire que les autres. Je n'attendais pas grand chose en retour et pour ses talents de comédien, il mérite les 40 euros que je lui ai donné.
Je me permets tout de même de lui adresser un petit message (ça ne m'étonnerait pas que notre personnage consulte régulièrement ce blog):
Carl, quand on est un homme intelligent et cultivé comme toi, il y a beaucoup plus à "gagner" à mettre son talent au service d'actions positives!

Unknown a dit…

Bonjour tout le monde,

Je viens m'ajouter à la longue liste des arnaqués par ce charmant monsieur....
En effet aujourd'hui meme entre Villefranche/Saone et Macon nous avons pris en stop "Carl Clausen Felder". Toute l'histoire est la meme....J'ai quand meme appelé la police qui nous conseille de porter plainte pour abus de confiance.

En espérant, que la liste arrete de s'allonger...

Cordialement

Maxime

Dexter11 a dit…

Bonjour,
Nous nous sommes fait avoir nous aussi, nous l'avons pris en stop à Narbonne jusqu'à Montpellier et lui avons laissé 70€. Peu de temps après, je tombe sur un article le concernant, nous avons bien rigolé de notre naïveté.
Il y a quelques jours, je prenais mon journal dans un bureau de presse, et je vois mon Max Clausen qui vient acheter son journal. Je l'ai donc rejoint sur un banc sur lequel il s'était installé et lui ai tendu la main en le félicitant, lui disant qu'il est très fort, très bon menteur et bon arnaqueur!!! Qu'en plus il avait eu la chance de faire une première page de journal et que plusieurs sites lui étaient dédiés... En panique, il a immédiatement ouvert son portefeuille afin de me rembourser en me disant qu'il était dans la merde au moment ou nous l'avions dépanné et qu'il tenait à me rendre l'argent. J'ai donc récupéré mes 70 €. Alors si vous le croisez, n'hésitez pas à lui demander, et vu le nombre de billets qu'il avait dans son portefeuille, il devrait pouvoir vous rembourser sans souci... ;-)

nicole a dit…

eh bien, je dois être la dernière victime puisque j'ai emmené Max (alias Carl Felder hier..) à la gare de Sète où je lui ai acheté un billet pour Narbonne et donné 35 euros...même histoire à peu de choses près que pour la plupart (donc elle fonctionne bien!!) voiture audi volée à Valence, fille à Toulouse (et 3petites filles)Petit détail qui m'a intéressée, il a une triumph bonneville (et même un cromwell comme casque, ça m'a rappelé des souvenirs!) on a parlé littérature américaine et il m'a même fait un brin de causette en italien (qu'il parle très bien!!)
Il doit donc en ce moment se trouver toujours entre Narbonne et Montpellier...j'ai bien ri en lisant le courrier de celui qui a récupéré ses 70 euros!!
J'ai contacté la gendarmerie de Narbonne qui dit que légalement on n'a rien contre ce monsieur puisqu'on lui donne volontairement...qu'il est malin quand même!! je me demande combien il a fait de kilomètres en train ou en voiture grâce à nous... je ne pensais pas qu'il y avait autant de gens prêts à aider les autres, ça me réconforte largement!!

Anonyme a dit…

bonjour
un de plus s'est fait arnaquer le 16/06/2009 au péage de la barque et c'est moi. mais je ne regrette pas les euros que je lui ai laissé ce mec est très fort et très bon comédien il sait très bien s'adapter a son pigeon enfin je lui tire mon chapeau !!!! son scénario correspond a peu prés a ce que j'ai lu ci-dessus et la photo correspond bien au personnage que j'ai pris en stop.

Time Waits For No One a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Ne possédant pas de fax j'envoie aujourd'hui ( 27/06) une lettre relatant ma mésaventure du 28 juillet 2008, et dépot de plainte, à Mr Espinasse, hotel de police de Brive la Gaillarde.

Jean Pierre

etoile3j@aol.com

Sophie a dit…

Bonjour à tous !
Je n'aurai donc pas mes chocolats!!! Je suis déçue, mais le voleur a dû l'être aussi, car il ne m'a demandé que 50 centimes d'euros pour aller aux toilettes publiques, et (Dieu que je suis radine) je ne lui ai offert que 50 centimes....
Je suis commerçante sur le marché de Bellac le samedi matin, et en rentrant chez moi vers 13h, j'ai croisé notre Max à St Sornin Leulac (87) entre Bellac et La Souterraine, où je rentrais.
J'étais en camion (un vieu camion qui survit difficilement, il a vraiment dû être déçu!) avec mon fils, et voyant cet homme distingué, d'une soixantaine d'année, je me suis arrétée.
Avec un accent qu'il m'a expliqué venir de suisse, aux frontières de l'Italie et de l'Allemagne.Il m'a raconté pourquoi il connaissait si bien le français, puisqu'à l'école, il avait appri le latin, mais qu'il avait malgres tout un accent tres fort, alors que lorsqu'il parle italien ou allemand, il n'a pas....bref, en effet, il semble cultivé, passionnant, et rempli de bonté, puisqu'il me dit ne pas en voulir aux voleurs, le moins du monde, qu'il est juste déçu d'avoir perdu les cadeaux de ses petites filles. Il se rendait soit disant à Aix en Provence pour les voir, ainsi que sa fille, il arrivait de Perigueux, avait été emmené gracieusement au commissariat de Bellac, où il aurait passé la nuit..et vous connaissez l'histoire de la brosse a dent et du rasoir, sans quoi il aurait fait peur avec sa barbe de 2 jours...la voiture volée avec les papiers...pour moi, ce n'était pas un jour férié, mais il m'a inventé une autre histoire pour justifier de ne pas avoir pris contact avec l'ambassade...Il a dit vouloir se rendre a Gueret (23) pour rejoindre Montluçon...Si je n'étais pas si mauvaise en géographie, j'aurais davantage tiqué sur son itinéraire....
Bref, Je fais des marchés pour essayer de m'en sortir , je gagne tres peu, et même si je l'avais voulu, je n'avais rien a donner à ce monsieur, si ce n'est un bout de pain, un peu d'eau, et un morceau de melon, ainsi que les 50 centimes pour qu'il puisse se soulager apres s'être régalé....
Je l'ai déposé à l'embranchement de La Souterraine (23) pour qu'il poursuive sa route par la N145 vers Gueret....Il était 13h50.
Je suis malgrès tout perplexe d'avoir rencontré une star...Parce qu'il ne nous a fait aucun mal, parce que contrairement à beaucoup, je ne me suis rien fait voler...je lui ai donné.
J'aimerais davantage le retrouver pour comprendre ce personnage étonnant. Tant de malhonneteté caché derriere tant de gentillesse....De quoi donner raison à tous ceux qui disent "trop beau pour être honnête", ou " trop bon, trop..."
Je pense comme Himalaya, et je suis ravie de cette rencontre....Cela dit, je suis sincerement désolée pour tous les gens plus généreux que moi...et j'espere que ses activités vont cesser.

Time Waits For No One a dit…

Nouveau message de Roger Mosnier qui a bien suivi l'affaire depuis le début et m'informe donc:


Bonjour,

J'ai eu coup de fil de l'OPJ monsieur ESPINASSE ce matin. MATTEO SCHAUB sera jugé le 20 août 2009 à 14 heures au tribunal correctionnel de Brive. Il faut porter plainte auprès du Tribunal Correctionnel de Brive et se porter partie civile avec demande de dommages et intérêts (par lettre). Les faits doivent être compris entre le 01 juillet 2006 et aujourd'hui (moins de 3 ans). Il est désormais inutile d'appeler le commissariat.

L'escroc a été libéré et va continuer a sévir jusqu'au 20 août…attention !

anthon63 a dit…

Bonjour à tous, et merci au créateur de ce blog,

Je voulais d'abord confirmer qu'il est effectivement toujours en activité...Je l'ai pris en stop à Durdat-larequille(03) aujourd'hui jusqu'à Montluçon (le 08/07 vers 16h). Le mensonge est le même (audi, toulouse etc...), mais nous avons surtout parlé de mille autres choses.

Je dois reconnaître que si je n'avais vérifié sur internet ce soir, mon sentiment serait resté celui d'une belle rencontre, un homme intéressant, cultivé, et dont la vision de la moralité et de l'éthique me semblaient pertinentes. J'ai dû insister lourdement pour qu'il accepte au moins 20eur (après qu'il refuse ma proposition d'hébergement); j'ai refusé tout remboursement mais accepté "les chocolats" par principe et par volonté de rester en contact avec une personne si peu commune...

En découvrant ce blog,mon premier sentiment est la déception (même si je comprends la colère de certains. Je suis déçu que le "Max Clausen" que j'ai rencontré n'existe pas, déçu qu'il gâche de telles capacités à profiter des gens solidaires dans l'âme. Mais surtout déçu qu'il brandisse principes moraux philosophiques et religieux -qu'il semble pourtant maîtriser- à des fins contraires; risquant par là-même de nous ôter toute confiance en de futurs inconnus qui pourront être sincères et réellement dans le besoin.

Mon objectivité me conduit cependant à reconnaître la qualité de sa "performance" (en tout cas celle d'aujourd'hui!), même si je rejoins Roger Mosnier et pense que tromper les gens ainsi, c'est tout petit, tout mesquin. C'est un mesquin sans frontières, si vous me permettez le calembourg...

Je suis désolé pour ceux qui ont perdu pas mal, voire beaucoup d'argent. Pour ma part, j'ai eu plus de chance et je ne porterai pas plainte mais garde un goût amer de cette rencontre illusoire et ne m'interdis pas d'aller le voir le 20 Août et lui signifier sans méchanceté qu'il ferait mieux de croire un peu plus en ce qu'il raconte:il en retiendrait ainsi peut-être une ou deux valeur morales qu'il serait bon qu'il applique à son âge.

Anthony
anthon63@orange.fr

PS: Si vous organisez un repas d'"enchocolatés", je me joindrais à vous tous avec plaisir!

Aztec a dit…

Le texte initial étant trop long, j'ai du écourter certaines parties.

Et bien bonjour à tous,

à mon tour de faire part de mon récit. Peut être moins précis que certains, cela c'est passé courant 2008, je ne me rappel plus ni le jour ni le mois, mais toujours très présent dans ma mémoire.

Scénario identique, A6 volée à sur une aire d'autoroute entre Montluçon et Clermont, parti en stop sur l'autoroute, il s'est fait ramasser par la gendarmerie et il l'ont amener au commissariat pour porter plainte et il l'ont déposé je ne sais plus où pour l'avancer. Bref, toujours est il que mon chemin croise le sien à Brioude dans le 43, c'est un matin, il doit être 8H30, 9H00, et ayant fait pas mal de stop dans ma jeunesse, je ne suis pas farouche sur prendre quelqu'un en stop. Surtout que ce personnage présente bien. S'en est même intriguant de voir quelqu'un comme lui sur le bord de la route à faire du stop.

Je l'embarque. Il se présente, Carl Felder, je ne sais plus son age, il est suisse et travail dans les canons à neiges: ecosnow.
Je me présente aussi, nous discutons et il rentre un peu plus dans les détails de sa mésaventure.

Il m'explique qu'il doit se rendre à Montélimar, à l'embassade Suisse pour gérer ses problèmes de papier et qu'en suite il descendra dans le sud voir sa fille.

Pour rappel, nous sommes entre Brioude et le Puy-en-velay et Montélimar est à environ 200 km de là où nous sommes. Aussi dans un élan de solidarité, en insistant un peu, j'arrive à le convaicre de l'enmener jusqu'à destination.

Cet homme possèdait une immense culture générale, des points de vue sur le monde intéressants, une belle philosophie bref, un vrai plaisir de discuter avec lui.

Des détails hallucinants le long du trajet finissent de m'ôter mes derniers doute(s'il y en à eu).
Exemple, pour un montagnard de suisse, à plusieurs endroits du parcours, il à été capable à une cinquantaine de mètres pret, de me donner l'altitude à laquelle nous étions. J'avais à chaque fois le GPS qui me validait l'info. Il parlait plusieurs langues et était d'une richesse impréssionnante.

2H de route très appréciables et un personnage fascinant.

Bref, nous voilà arrivés à Montélimar, direction le buffet de la gare (j'ai encore le ticket de caisse) pour boire un café. Je lui propose de quoi passer une nuit à l'hotel et de quoi fumer, il accepte et insiste pour échanger nos adresses pour pouvoir me rembourser une fois arrivé chez lui. J'accepte, et lui propose de rester en contact pour qu'il me mette en relation avec ses amis hotellier. Il me donne son adresse:

CARL FELDER
MAGIUN ALPINAS
CH-7500 ST MORITZ
TEL BUREAU: 0041 81 828 1010
TEL DOMICILE: 0041 81 828 1012
ecosnow@swiss.ch

C'est après un bon café et une bonne poignée de main chaleureuse que je le laisse à la gare de montélimar.

Tout le trajet du retour, je n'ai céssé de repenser à l'aller avec un sentiment de satisfaction de bon moments passés.

Après une bonne semaine de passé, je décidais de passer un coup de fil pour prendre des nouvelles, voir si le retour en Suisse s'étais bien passé, et à ma grande surprise aucun numéro de bon. Idem pour le mail et ecosnow. Après avoir appelé renseignements internationaux et autres, je décidais de laisser tomber.

Un an s'écoule, et je décide à tous hasard de taper carl felder sur internet, chose que je n'avais pas fait auparavant et là BINGO, je tombe sur ce blog. D'ailleurs un réel merci à son instigateur pour avoir permis à tous ces gens de partager cette histoire commune.

Et là hallucination. Mon histoire que je croyais unique, je la retrouve dans des dizaines de cas avec des similitude d'un autre monde. Ahurissant.

J'ai été fort surpris de voir qu'il allait être jugé le 20 août à Brives, je suis preneur d'info.
fabien.diacono@yahoo.fr

Si jamais la rencontre des "chocolatés" à lieu, n'hésitez pas à donner des news. Je serais content de renconter toutes ces personnes qui me semblent partager une bonne philosophie.

Bonne continuation à tous et peut être à un de ces jours.

Fabien.

Bader03 a dit…

Bonjour a tous.Me voila pour m'inscrire a la longue liste des "enchocolatés".Je viens tout juste de croiser la route de notre cher ami suisse Max Clausen.Je l'ai pris en stop a Vichy le 17/07/09 vers 11h et l'ai déposé a une trentaine de km de Roanne.Moi aussi je me suis laissé aller a un élan de générosité en lui laissant mes 15euros que j'avais en poche.Comme a tous les gens de ce blog il m'a raconté mot pour mot la meme histoire.Mais une fois rentré chez moi j'ai voulu me renseigner sur ce beau pays qu'est la Suisse car bien entendu il m'y avais invité.Et je tape donc le nom de Max Clausen,pour tomber tout de suite sur ce blog.Grosse déception en apprenant que le sympathique auto stoppeur était en fait un vulgaire escroc.De suite j'ai appelé la gendarmerie pour leur signaler la présence de cet individu sur leur route,mais je ne sais pas si cela sera utile.En effet d'après eux il n'y a pas de délis car je lui ai donné de mon plein grè cet argent.Donc voila,il semblerait que quoi que l'on fasse cet individu rode depuis 3ans au bord des routes pour profiter de la gentillesse des gens venu le dépanner.Je trouve cela très regrettable car j'ai moi meme été dans le besoin au bord des routes et a cause de personnes comme lui les gens ne vont plus s'arreter pour venir en aide au autostoppeurs honnetes.
Bonne continuation a tout le monde et tant pis pour le chocolat...sa m'aurait fait un beau cadeau pour ma fiancée.lol

j claude a dit…

bonjour, nous sommes deux nouveaux sur la longue liste des enchocolatés, notre route à croisée celle de Max le 15 juillet 2009 à Sisteron et nous l'avons déposé à Die même scénario que vous tous et même conclusions, l'homme est très fort et d'une culture impressionnante dommage qu'il soit malhonnête?
La "prestation" nous a couté 40 euros, petite satisfaction, a un moment je lui ai emprunté son briquet et par réflex l'ai mis dans ma poche, et dire que le soir lorsque je l'ai retrouvé, je m'en suis voulu!!!

si un jour il y a un regroupement on est partant

Time Waits For No One a dit…

des nouvelles de notre individu en suivant ce lien:
http://time-waitsfornoone.blogspot.com/2009/08/carl-feder-felder-von-salis-clausen-le.html

Zin a dit…

Bonjour,

Je ne sais pas si notre gentil papi est passé en jugement le 20 aout, mais le 23 du même mois, il y a tout juste deux jours, on a croisé sa route quelque part sur la nationale entre Gap et Grenoble.
Toujours Carl Felder, toujours père d'une fille et grand père de trois petites filles, toujours dirigeant (en retraite maintenant, il faut savoir passer la main, à 66 ans...)d'une société d'enneigement écolo...On l'a emmené à Grenoble, fait un détour pour le poser vers la gare,bien discuté, il a fait des maths avec un de nos gamins, joué avec le petit le temps du goûter, on a filé 100 euros (en insistant, en plus !), ...expliqué à nos gamins que c'était important d'aider les gens qui en ont besoin, que ça pouvait être un malhonnête mais qu'il y avait peu de risques...

Et puis le lendemain, de retour au boulot, mon mari raconte ça aux collègues en leur parlant aussi de la viande des grisons, des chocolats, des vacances offertes dans les alpages à St Moritz... son voisin de derrière se retourne : "tiens, il m'est arrivé ça aussi l'en dernier, j'avais oublié !"
Deux fois la même chose...hum....petit tour sur internet...bingo, le voilà en photo sur ce blog...

Raté pour la leçon de solidarité...Dommage pour l'argent, on n'en a pas de trop, mais je n'arrive même pas à être en colère contre lui. Un peu agacée de s'être fait rouler comme ça, assez épatée par les connaissances multiples et les qualités d'arnaqueur du bonhomme...

Merci pour le blog, on se sent moins stupides quand on n'est pas tout seul !

Time Waits For No One a dit…

A l'attention du gestionnaire du blog.
J'aimerai que vous fassiez disparaître mon nom, mis sans mon autorisation, dans le message de MOSNIER, du 26 juin 2009.
Comptant sur votre compréhension, salutations distinguées.
************************
Bonjour je suppose que vous parlez du message du 29/06/09 (car celui du 26/06/09 a déjà été supprimé...
le nécessaire est fait...Cordialement.

Time Waits For No One a dit…

>> modification du message de Roger Mosnier du 26/06/09 comme demandé:

"Felder est au commissariat de brive il a été arrêté par chocolat0608@free.fr
il lui faudrait le numéro de l'agent qui s'occupe de l'affaire à Aurillac.

Les coordonnées du commissariat de Brive
Tel 05 55 17 46 00
fax 05 55 74 33 48
Monsieur ESPINASSE
Faire une lettre en exposant les faits et l'expédier par fax en mettant "je dépose plainte pour les fait relatés"
à mettre sur le blog
salutations
roger

26/6/09 11:20
[voir commentaire juste avant plus récent]
************************
Message modifié le 04/09/09

Nicolas a dit…

personnellement j'ai passé un bon moment à ses cotés (aix -> nimes). Ca fait cher du spectacle(40€), mais je trouve ça fort. Je pense que c'est un peu comme un spectacle ou on donne la somme qu'on souhaite à la fin. Il roule en Triumph, moi aussi (sans qu'il le sache), il allait à Toulouse, j'y suis nait (il ne le savait pas non plus). Bref, cette leçon vaut bien un fromage (suisse).

benoit a dit…

bonjour,
idem que tous les articles pour 120 euros donner a max le suisse j'ai eu un article dans la dépêche du midi http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/02/664505-Un-conducteur-victime-du-faux-autostoppeur-suisse.html

Anonyme a dit…

Bonjour,
Hier 03 Octobre 2009, je fait le chemin Anse Lyon Part-dieu (au lieu de Limonest) pour lui rendre service. Je m'en voulait ncor aujourd'hui de ne pas lui avoir proposé l'hospitalité pour la nuit. En effet il voulait soit-disant faire du stop jusqu'à Grenoble pour récupérer ses papiers au consulat. Le bureau de Lyonétait soi-disant fermé le samed après midi. Au moins je n'ai plus de regret pour l'hospitalité. Pour moi sa fille et 3 petites filles étaient à Montpellier. Je ne lui rien donné en revanche, juste par manque de présence et comme j'en suis contente. Mon conjoint m'a dit mais attend sa fille avait 3 H de route pour venir le chercher, c vrai qu'il y avait qq incohérence dans son récit, mais après des soi-disants évènements comme ça, on peut être chamboulé... Retenez bien sa tête et ne le prenez plus !

CARL FELDER, MAGION DALFONT - 7500 ST MORITZ ecosnow@swi.ch

Anonyme a dit…

Tout d'abord bonjour à tous, je ne tiens pas à vous faire part du long moment que j'ai passé à ses côtés cela me prendrai trop de temps.vous êtes pour la plupart de francs imbéciles, lorsque l'on DONNE quelque chose ou quelque somme à un parfait inconnu on ne doit rien attendre en retour à moins que vous ayez besoin de vérifier la signification du mot "don".Pour ma part il ne m'a strictement rien demander, et m'a même offert un certain nombre de cigarettes au court du voyage, (marlboro rouge)voyage qui d'ailleurs fut fort agréable, intéressant, et instructif à mon avis la moindre poursuite envers cet homme serait vaine et sans fondement.

Time Waits For No One a dit…

Rappelons simplement, et à nouveau, pour information, que l'auteur du blog "stopper-max-le-suisse" a copié et collé les informations et commentaires de mon blog...
http://time-waitsfornoone.blogspot.com/ ... colat.html
je ne suis donc pas solidaire de cette action.

nicky69 a dit…

Réponse à Anomyme du 10/10/09
Curieux message qui manque de précision sur le "long moment" partagé, j'aimerai savoir dans quelle région se promène "notre suisse", personnellement j'apprécierai une nouvelle rencontre.
Traité "la plupart des gens de francs imbéciles" est plutôt prétentieux de la par cet"anonyme".
A la lecture des aventures, il peut constaté que la plupart de ces francs imbéciles n'ont aucun regret, et je suis persuadée que, comme moi, ils sont curieux du pourquoi ce mode de vie, et qu'en a t il été du jugement du 20/08/09, peut être avez vous eu une réponse au cours de ce long moment partagé. J'ajoute qu'en aout 2008, il ne fumait pas, je suis très perceptible au odeur de tabac, donc curieux aussi le partage de cigarettes...!
A plus de précisions de la part de "Anonyme du 10/10/09"

Time Waits For No One a dit…

Il y a deux choses que je n'aime pas: les donneurs de leçon... et les insultes gratuites...
Tant mieux si vous avez passé un bon moment en compagnie de ce monsieur, tant mieux si vous avez pu fumer à l'oeil...
Votre témoignage n'apporte pas grand chose sur le fond. Et sur la forme: il révèle sans doute qu'il ne vous est jamais rien arrivé car vous êtes bien plus intelligent que la centaine de personnes qui a cru bien faire en aidant cet escroc.
Vos propos n'engagent que vous.
Je respecte votre point de vue mais en même temps... dire que l'on a été bête de se faire avoir... c'est un peu facile.
Peut-être n'a-t-on jamais trahi votre confiance ?
Abuser de la gentillesse, de la générosité et de la compassion des gens amène inévitablement à deux choses: un replis sur soi progressif, de nature sécuritaire et plus grave, le sentiment du "chacun pour soi" de nature plus égoïste mais tout aussi destructeur de relations humaines.
Sans être ni naïf, ni utopiste, je préfère néanmoins garder un peu d'espoir dans le genre humain et me dire que la plupart des gens pensent à peu près la même chose... ce qui expliquerait le nombre incalculable "d'imbéciles" qui se retrouvent ici en voulant aider quelqu'un qui prétend être en difficulté...
Nul doute que vous comprendrez que la critique est aisée: l'action l'est beaucoup moins.
Bon courage.
Cordialement.

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai été arnaqué par l'auto-stoppeur suisse le Samedi 3 octobre 2009. Je l'ai pris en auto-stop vers 13 h sur la route N7 aux alentours de St-Symphorien-de-Lay et je l'ai laissé vers 14 h au rond-point à la sortie de l'Arbresle.

Cette personne était seule, la soixantaine, assez grand (1.70 à 1.80 m au jugé) et svelte. Il était bien habillé, poli, agréable, avec de bonnes manières et un accent germanique pouvant bien être suisse. Je le reconnais assurément sur la photo en haut de ce blog. Il possédait seulement une mallette en cuir, assez grosse (50x30x30 cm^3).

Il m'a dit être suisse et s'être fait voler son Audi sur une aire d'autoroute. Il voulait donc se rendre au consulat suisse le plus proche, qui soit ouvert le week-end, pour recevoir ses papiers et de l'argent car il avait laissé son porte-feuilles dans la voiture volée. Le consulat de Lyon fermant soit-disant samedi midi, il était obligé de se rendre à celui de Grenoble.

Il a prétendu vivre à St Moritz et posséder une entreprise d'enneigement artificiel écologique. Je lui ai demandé le fonctionnement des canons à neige et ce qu'il m'a répondu était parfaitement cohérent.

Il a dit parler le romanche (ce que je n'ai pas pu vérifier car je ne connais pas cette langue). Il parle très bien français. Il connaît l'allemand. Voyant les oignons que je transportais, il a dit le mot "Zwiebeln". Par contre il n'a pas su me traduire le mot "destin", dont je ne rappelais plus la traduction.

Apprenant que je venais du nord de l'Alsace, il a dit qu'il se fournissait en matériel de sécurité dans une entreprise près de chez moi. Cette entreprise existe effectivement et vend effectivement du matériel de sécurité.

Il connaît bien la géographie française. Il savait qu'à Oyonnax, on fabrique des objects en plastique. Il savait que les plaques immatriculées "29" sont en Bretagne. Il a dit n'avoir jamais fait d'auto-stop de sa vie.

Comme je lui dictais mon adresse e-mail et que j'arrivais à "laposte", il a de lui-même ajouté oralement ".net", ce qui montre qu'il connaît ces adresses mail. Il a dit que sa fille avait une adresse comme cela.

Il a dit que sa femme était morte d'une leucémie foudroyante et qu'il avait une fille, hôtesse de l'air parlant six langues, mariée à un français de Metz et vivant dans le sud de la France, mais qu'il ne voulait pas l'alarmer de sa situation.

Pour l'aide que je lui apportais en le rapprochant de Grenoble, il a proposé de m'envoyer des chocolats suisses. Abusé par sa personne, je lui ait laissé une petite bouteille d'eau et 20 euros et il a affirmé qu'il me renverrait immédiatement un chèque pour me rembourser par l'intermédiaire de sa fille, ce qu'il n'a pas fait.

Les coordonnées qu'il m'a laissées sont les suivantes :
CARL FELDER-CLAUSEN
MAGION DAL FONT
CH.7500 ST MORITZ
Tél. 0041 81 810 20 20
ecosnow@bluewin.ch

Ce personnage est un très bon comédien, mais ses actes sont simplement du vol par manipulation et abus de confiance.

Anonyme a dit…

Bonjour,
et voila moi aussi je rejoinds cette trop longue liste.....(je l'ai pris de Sollis-toucas à St maximin dans le var ,vers 14h30)
Meme histoire à l'identique,et comme tous j'ai fait une recherche sur internet et la...surprise "un fan club "mais je ne désespere pas de retrouver l'adresse ce mr matteo SCHAUD (sauf si il est sdf),j'ai peut etre trouvé un moyen.
j'irai dans le cas lui rendre une visite pour lui esprier toute ma gratitude...

Anonyme a dit…

re.
PRECISION:C'ETAIT VENDREDI 9 OCTOBRE SUR LA ROUTE DE SOLLIES-TOUCAS.
MERCI POUR LE SITE.
CORDIALEMENT
LIONEL

lionel a dit…

RE
c'etait le vendredi 9 octobre 2009 sur la route se Sollies-toucas vers St maximin

lionel a dit…

bonjour,apres des coups de tel. l'information est que:
il est passé au tribunal le 20 aout et rien n'a été retenu contre lui.
je n'ai pas reussi aujourd'hui à savoir au moins de qu'elle ville il reside.
je persiste......

Time Waits For No One a dit…

incroyable...
tout ça pour ça...
si quelqu'un a requéri contre lui c'est bien qu'il devait y avoir matière à ?
si ça se trouve il ne s'est même pas déplacé...
et il a pu recommencer avec la bénédiction de la justice à la sortie du tribunal...
un sésame pour continuer à abuser des gens.

Anonyme a dit…

Cela s'est passé dans la ville de Brive la Gaillarde ( Corrèze) le 20aout. Il semblerait que l'argentlui a été proposé et qu'il ne l'a pas demandé. Il n'y a donc pas d'escroquerie. Bien sur, il ne s'est pas présenté.
Jimmy

Time Waits For No One a dit…

pouvez-vous nous en dire plus svp Jimmy ?
est-ce un compte-rendu sommaire de l'audience que vous nous livrez-là ?

Anonyme a dit…

Je suis allé au tribunal de Brive le jour où son affaire est passé en correctionnelle.
Il y avait aussi 3 autres personnes ayant généreusement donné à notre cher Karl. Parmi les 3 autres, 2 avait porté plainte et l'autre comme moi en "spectateur" intéressés ( j'ai personnellement avancé 100 € à notre suisse). Le jugement ayant été mis en délibéré à la fin de la séance, 19,20h, je suis parti avant.
Donc je ne connais pas la fin du jugement
Jimmy
je suis joignable à jimmyyy@orange.fr

Time Waits For No One a dit…

Merci pour ces informations complémentaires...

Anonyme a dit…

Pour toutes les personnes qui désireraient prendre connaissance du jugement de Brive, je suis prêt à le leur envoyer par mail. Toutefois l'affaire FELDER (MATTEO SCHAUB), n'est pas une affaire correctionnelle et n'est pas punissable par la loi…
J'ai posé ma plainte dans ces termes :

Constitution de partie civile
Art 418, 420.1, et 420.2 du code de Procédure Pénale

Monsieur le Président,

Dans l’affaire suivie à l’audience de votre tribunal du 20 juillet 2009 à 14h00
Contre Mr SCHAUB,

J’ai l’honneur de vous informer de ma constitution de partie civile contre monsieur SCHAUB

Et ce pour, Escroquerie, Abus de confiance, tromperie avec l’usage d’un faux nom, d’un abus de qualité et du recours à des manœuvres frauduleuses dans le but de se faire remettre de l’argent selon les termes du code pénal Article 313-1 Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Mais hélas non retenu: C'est un prêt consenti sans violence et, le parquet par l'avocat général à bien été gêné de demander 15 jours maximum de prison avec sursis contre ce brave et sympathique monsieur. Les juges l'ont relaxés…Lequel ne s'est même pas présenté à l'audience.
L'homme est intelligent et flirte avec l'illégalité, il connaît la loi…
Mosnier Roger
mosnier.roger@yahoo.fr
06 03 61 31 17

lionel a dit…

bonjour,je ne crois pas au message de cette personne qui connait sa mere .......
car l'adresse est d'un petit village en suisse!!!
je pense que notre "ami" est le signataire du message laissé un peu plus haut
donc je vais reprendre de ses nouvelles par cette adresse et lors d'un deplacement prof. lui rendre une petite visite!!
il y a pas de raison.....

nicky69 a dit…

Réponse à Lionel
Je ne vois pas à quel message vous faites référence concernant sa mère.
Personnellement, j'ai été en contact téléphonique avec sa mère, je lui ai adressé un courrier, à l'adresse du petit village de suisse italienne, pour confirmation puis j'ai relaté mon action sur le blog en octobre 2008. Mon message a été supprimé par l'administrateur du blog suite à l'intervention d'une de ses nièces, et j'ai été menacé par cette personne par téléphone de plainte à mon encontre pour atteinte à la vie privée.
Je pense qu'il faudrait pouvoir faire passer l' information dans un grand média pour mettre en garde, mais je serai étonnée que l'on puisse l'empêcher totalement de poursuivre son petit bonhomme de chemin....!

Raphael des Alpilles a dit…

Bonjour,
A la Toussaint 2009, j'ai été victime d'un escroc auto-stoppeur, qui n'est pas ce pseudo Max-Carl-Felder (ou autres) mais au procédé identique. Je me permets d'ajouter mon témoignage à toutes fins utiles car je trouve les similitudes étonnantes.

J'ai pris "mon" escroc sur l'aire de Villefranche/Saône et je l'ai déposé à Mâcon, où je lui ai prêté 74 euros (70 euros pour le train et quelques pièces pour un sandwich).

"Mon" type annonce 70 ans, à quelques jours de sa retraite de commercial. Il est très gros, très propre sur lui, en costume noir,tirant une valisette à roulettes.

Son scenario : il s'est fait voler sa BMW à Carcassonne, avec tous ses papiers et son argent. Il veut rejoindre Strasbourg, il est passé par Lyon pour retrouver un ami sur qui il peut compter, mais qui se révèle absent durablement.

Veuf, il a son fils aux Etats-Unis, comptable chez Disney.

Cultivé, agréable, bon vivant. On parle de nos métiers respectifs, de philosophie de vie, de politique. Détails très abondants.

Il a dormi deux fois sur une aire, ne peut pas payer le train pour Strasbourg, mais ne demande pas explicitement d'argent. Connaît très bien les routes, donne des conseils sur les stations moins chères. Détail : je lui demande pourquoi il m'a demandé de le déposer à Mâcon et pas plus loin, puisqu'il ne savait alors pas encore ma destination. Il a réponse à tout. Je me rends compte maintenant qu'il m'a dit habiter à Strasbourg une fois q'il eut su que j'allais dans la direction de Paris.

Je lui demande comment il va rentrer chez lui, s'il n'a plus ses clés : il a téléphoné au concierge de sa copropriété (détails sur l'homme) qui a le double des clés, et lui a demandé de changer le barillet de sa serrure en attendant son retour (afin de prévenir un cambriolage par ses agresseurs de Carcassonne).

A Mâcon, je lui prête 74 euros, soit plus de 5% de mon salaire, en échange de ses coordonnées, d'une gratitude embarrassée, d'une promesse de remboursement, et d'une invitation dans sa maison secondaire près de st-Raphael (maison annoncée une fois qu'il eut su que j'habitais dans le sud-est).

Inquiet de ne plus recevoir de ses nouvelles, je commence à flairer l'arnaque, j'écris à l'adresse postale indiquée (pour l'instant rien), je cherche sur internet mais ne trouve rien autour de son identité. C'est en tapant hier "escroquerie auto stoppeur" que je découvre l'histoire d'un autre arnaqueur.

Le mien prétend s'appeler André Labau.

Je suis déçu, mais déçuuuu.

Olivier a dit…

Tonton Carl n’a pas eu de chance. Il m’a trouvé dans une période où ma banquière me laisse des messages doux sur mon répondeur, me disant qu’il serait temps que je fasse quelque chose pour renflouer mon compte. Toute approche d’un distributeur étant donc assez risquée pour moi en ce moment, je me suis contenté de donner à Tonton Carl le seul billet que j’avais en ma possession, et un Ticket Restaurant pour qu’il puisse quand même manger.

Et c’est avec une tristesse infinie que j’ai vu Tonton Carl s’éloigner vers le rond point près duquel je l’ai déposé, pour aller faire du stop en direction d’Annonay. Et toute la journée, une partie de la nuit et ce matin, j’avais encore le cœur gros en imaginant le pauvre tonton dépouillé par des voyous, à moité nu dans la forêt ardéchoise. J’ai alors allumé mon portable poru voir si je n’avais pas de message de lui, et allumé le PC pour voir si je trouvais des traces de lui sur la Websphère. Parfois Google n’est pas notre amis, comme ce matin, où j’ai découvert votre blog…..

Si vous aussi, un jour, vous croisez Tonton Carl, donnez lui le bonjour de ma part. Tonton Carl n’est pas méchant, juste un peu mytho, mais tellement affable et sympathique. Tonton Carl, avec tout son talent, pourrait très bien dépouiller les milliardaires Russes sur la côte d’azur, au lieu des automobilistes du Sud Est de la France.

Ce matin je suis un peu triste, non pas d’avoir perdu 20€ et un ticket restaurant, mais à cause du sentiment d’avoir perdu quelqu’un de ma famille.

Om mani pedme hung

Olivier a dit…

Bonjour,

Eh bien moi j'ai des nouvelles toutes fraîches de Carl. Carl CLAUSEN, MAGION ALPINAS, CH7500 ST MORITZ. Il se porte à merveille, peut être un peu fatigué, il se trouvait hier de bon matin à Roanne près de la 4 voie, où je l’ai pris en stop pour St Etienne où je me rendais avec mon épouse.
Je ne prends généralement personne en stop, mais là, de bon matin, de voir Carl, propre sur lui, brandir un bout de papier avec le nom de ma destination, je me suis dit, quand même, ce type n’est pas tout jeune …

Carl est très affable, il établit le contact très (trop) vite. Oui, il s’était fait voler sa voiture la veille au soir à Paray le Monial (une Audi toute neuve, deux mois la voiture !), alors qu’il se rendait à Bordeaux passer quelques jours chez sa fille, ancienne hôtesse de l’air, et ses petits enfants. Il avait passé la nuit sur les bancs de la salle d’attente de la Gendarmerie et voulait se rendre de St Etienne à Avignon, où se trouvait le consulat Suisse de permanence Dimanche. Je me suis alors dit qu’il aurait mieux fait de passer par Lyon, mais bon, je suppose qu’il voulait absolument traverser l’Ardèche et ses paysages fabuleux …. Pourquoi ne pas prévenir sa fille pour qu’elle lui envoi un mandat pour le dépanner ? Vous n’y pensez pas, elle en ferait une crise cardiaque, de savoir son vieux père sans le sou à l’autre bout de la France.

Oui Carl est très affable, il vous met à l’aise tout de suite, plaisante, raconte des anecdotes, des dictons (très fort sur les dictons le Carl), vous explique ce que c’est que l’enneigement écologique (ecosnow). Il est également très fort pour vous tirer les vers du nez, il c’est amusé à deviner de quel pays venait mon épouse. Carl est un séducteur, c’est évident. Et il met en jeu son charme dès la première seconde qu’il se trouve dans votre véhicule. Et nous avons discuté avec Carl pendant une heure et échangé nos adresses. Bien sur, Carl à promis de nous donner un petit coup de fil dès qu’il arriverait chez sa fille, a promis du chocolat, nous a décrit notre chambre d’amis si nous venions un jour le voir dans son chalet à St MORITZ, bref, à ce moment, Carl faisait presque parti de notre famille ! Tiens, les enfants, ça vous dirait une bonne cure de chocolat cet été ? On va aller rendre visite à Tonton Carl !!

Tonton Carl voulait que je le laisse en direction du Col de la République, à St Etienne, pour traverser l’Ardèche, vous vous souvenez ? Moi, ça me faisait mal au cœur de le laisser faire du stop toute la journée, au risque de faire de mauvaises rencontres. Donc je lui ai proposé de le laisser à la gare et de lui payer le billet de train jusqu'à Avignon. Mais j’ignorais alors que tonton Carl n’aimais pas les billets de train mais plutôt les espèces sonnantes et trébuchantes, même si à aucun moment il n’a demandé d’argent, ah, si, justes quelques centimes d’Euros pour aller aux toilettes, vous savez ces maudites toilettes à pièce installées partout. Par contre, non, pas le train, il se débrouillerait tout seul, il avait toute la journée pour arriver à Avignon, mais par contre, oui, c’est vrai, une fois là-bas, il aurait besoin d’un peu d’argent pour trouver un petit hôtel ou une auberge de jeunesse pour y passer la nuit.

(Suite au message suivant) ...

pascal a dit…

début 2008, j'ai été victime de ce type, je l'ai pris en charge à Noirétable (42) et déposé à la gare de Le coteau (42) avec 20€ (les miens bien sûr). A ceci prêt qu'il me semble bien m'avoir dit être luxembourgois et être tombé en panne à Tulle.

Olivier a dit…

Bonjour,

J'ai laissé mon témoignage ici même Dimanche dernier, après avoir pris Carl en stop la veille pour un trajet Roanne St Etienne.

Suite à cela et la découverte de votre Blog, j'ai contacté le journal "Le Progres" qui a fait un article à son sujet et au sujet de votre blog. Si cet article, qui a paru aujourd'hui vous intéresse, je peux vous le communiquer.

Olivier

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai lu cette histoire sur le Progrès de Lyon ce dimanche, et me suis permis d'aller voir ce qu'il en retourne car fort intrigué.

Je suis désolé JE NE SUIS PAS UNE VICTIME de ce monsieur (je ne l'ai jamais croisé, mais sans doute l'aurais-je pu, et aurais bien ri de ma mésaventure).

Je trouve assez intéressantes toutes les tentatives d'analyse du personnage, sa psychologie ou sa pathologie, mais aussi les sentiments de tout un chacun et les réactions positives ou l'impression d'avoir été floué.
Je trouve moins drôle la tentative de chasse à l'homme des redresseurs de tort et Zorro de tous poils, mais passons.

Par contre je m'interroge sur ce qui motive notre sentiment de confiance face à quelqu'un "présentant bien", rejetant de fait le stoppeur "jeune et mal vêtu" ou le "misérable" qui n'auront pas accès à notre habitacle (même s'il pleut ou fait très froid ou très tard??).
Nous sommes pourtant bien avertis que, à notre époque - et à d'autres sans doute, les plus grosses arnaques proviennent ... de ceux qui ont "pignon sur rue" et porte-monnaie garni.

Le clinquant nous fascine, la grosse voiture plutôt que la vieille berline, l'âge mûr plutôt que la jeunesse, la montre "??" plutôt que ..., la situation assise ... .
Toutes ces choses de l'apparence nous feraient-elles plus sensibles à la détresse des gens?

Je trouve plutôt RASSURANT d'être encore en capacité de se faire "arnaquer" par un joli spectacle, d'aucuns diront "bluffer", pour ne pas regretter ses dons, que ce soit au pouilleux qui joue de l'accordéon, ou même à l'acteur qui monte sur scène ... .
Pensons plutôt aux "arnaques" quotidiennes que nous subissons (l'écart de prix entre les soldes ou les remises, et le prix précédent par exemple) qui si nous y faisions attention nous permettrait sans doute de "disperser" encore plus notre argent à ceux qui en ont besoin ou veulent nous le faire croire.
Merci pour tous vos témoignages sur cet individu, et continuez bien.

P.S. Je me souviens il y a plus de trente ans avoir pris sur le périphérique de Toulouse vers une heure du matin une jeune auto-stoppeuse ... j'ai dû faire, bien que fatigué, 30 km de plus car je n'ai pas voulu la laisser sur le bord de la nationale 1/2 heure plus tard. Pour mon économie personnelle ça m'a coûté, en temps, en essence, en fatigue après 800 km, mais je ne le regrette toujours pas car j'ai fait "ce que j'ai voulu"..

Anonyme a dit…

Bonjour ,

un article est paru le 6/12/2009 dans le PROGRES DE LYON sur notre acteur Suisse ;
j'ai vécu , au printemps 2009 , la même mésaventure ;j'ai retrouvé le petit papier ( il avait choisi comme nom NIKLAUS EGGER , le reste est identique ); je l'avais pris à Bourgoin Jallieu ( 38 )et l'avais posé à la Gare de Lyon Part Dieu ;
( il devait aller au Consulat de Suisse à Macon ); je crois lui avoir donné 40 euros pour prendre le train ;
Pas beaucoup de regret car il est vraiment très fort dans sa belle petite arnaque ;
Philippe Quétier
69740 Genas

Time Waits For No One a dit…

désolé pour tous vos commentaires restés bloqués jusqu'à présent...
petit problème d'ordinateur...
merci pour ces dernières nouvelles...
je suis effectivement intéressé par l'article du progrès de Lyon...

Olivier a dit…

L'article en ligne est là :

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2430137/L-auto-stoppeur-etait-un-embobineur.html

L'article paru est là :

http://picasaweb.google.com/Hoshimirokou/ArticleLeProgres#5412199093319618818

Time Waits For No One a dit…

Merci pour ces liens, Olivier...

Anonyme a dit…

Pour convoquer cet escroc le Tribunal devait disposer de coordonnées exactes: Nom, Prénom, Date de naissance, Adresse.

Qui les a obtenues? Comment?
A t il un domicile fixe?
A t il des voisins pouvant donner quelques renseignements?
A t il un emploi? Il semble libre de son temps...
A t il une couverture sociale? Percoit-il des indemnites?
Si oui l'organisme devrait être informé et demander que cet escroc soit soigné.

Je frissonne à l'idée que mes enfants (à qui j'ai aussi inculqué solidarité) se trouvent un jour confronté à cet individu, dont on ignore si son esprit troublé ne le menera pas un jour à d'autres actions.

Est-ce que tous ceux qui lui ont donné leur adresse ont changé leur serrure? Il doit posseder une liste impressionnante de Bons Samaritains!

Un fait supplémentaire d'absence d'efficacité de notre système de "Justice".

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai aussi croisé cet individu il y a environ 3 ans...
Je l'ai pris en stop à Lozanne 69 et déposé à la gare de Villefranche sur saône après lui avoir payé un billet de train et laissé 10 € pour se payer un petit déjeuner...
Je ne me souviens plus du nom qu'il m'avait pourtant laissé après un échange d'adresse pour me rembourser...
A l'époque il prétendait vouloir rejoindre son domicile en Alsace après qu'une mésaventure peu banale lui soit arrivé la veille au sortir de sa maison de campagne vers Clermont.
Il y etait venu la veille par le train pour récupérer une voiture entreposée la bas et qu'il souhaitait vendre je crois.... cette voiture n'ayant pas tournée depuis longtemps, se serait enflammée après avoir fait un plein d'essence détruisant son portefeuille laissé dans la voiture..
Après une déclaration de perte de ses papiers auprès de la gendarmerie (je crois même qu'il avait sorti de sa poche un papier de cette déclaration) et l'aide de différentes personnes l'ayant soit hébérgé soit ammené jusque là après avoir fait du stop.. je ne pouvais "seulement" laisser ce retraité au bord de la route après l'avoir juste avancé un peu plus loin.
Je ne me souviens plus de tous les détails, mais les explications étaient cohérentes même si l'histoire était pas banale.
C'est donc pour cette raison que j'ai décidé d'aider et d'accompagner cet homme jusqu'à la gare de Villefranche pour lui payer un billet de train...
Il n'y avait pas une demande claire de sa part pour de l'argent même si j'ai senti qu'il aurait préféré au fait que je paye l'achat du billet à une borne automatique.
Il m'avait d'ailleurs impressionné pas sa connaissance du système et des avantages dont il pouvait bénéficier de part son age..
J'avais payé le billet... mais il m'avait fait "béneficier" des réductions possibles !!
Ma BA de la journée accomplie je repris ma route..
Quelques semaines plus tard racontant la mésaventure peu banale de cet homme à un ami qui travaille pour la SNCF il éclata de rire en m'expliquant que je m'étais fait roulé parcequ'il s'était à coup sur fait rembourser le billet au guichet...
Travaillant lui au sein du service ressources humaines de la SNCF, l'entreprise avait connaissance d'un individu (ou plusieurs)qui sévissait de la sorte.. !!
C'est grâce à l'article du Progrès que j'ai trouvé votre site et décidé d'y laissé mon témoignage.. le nombre de personnes abusées par le même individu (je le reconnais sur photo) étant assez stupéfiant..

Anonyme a dit…

bonjour a tous,

"comment j'ai arnaqué l'arnaqueur"

je vous passe les détails mais j'ai moi aussi été victime de cet Arsène Lupin de la route en mai 09.
dépossédé de 60euros et trés remonté aprés avoir compris qu'il m'avait bien roulé dans la farine, je retombe sur lui 1 mois plus tard...(et au même endroit:aire d'autoroute de salon de provence).je lui réclame mon argent(je suis au rmi)et comprenant vite qu'il n'était "pas solvable" je vide mon sac sur sa façon d'agir dans un sermont entouré de plusieurs personnes attirées par les éclats de voix.
puis je bois un café en repensant a tout ça et décide de le pister car suis passablement irrité!
je le retrouve de l'autre coté de l'aire,l'observe patiemment,cogite et dans une action venue de je ne sais pas ou,lui vole ces affaires!
Un gros sac qui doit peser 20kg et son blouson.affolé de ce que j'ai fais,je reprends la route illico presto.
Dans le sac, la vie d'un homme trés ordonné qui vit dehors:affaires de toilette,radio,livres(nazi et porno),vetements,doublure extérieure de tente et rien de valeur ou qui puisse me renseigner sur lui.
pris de remors jé laissé le sac à la police de puget/argens aux objets trouvés en déclarant les avoir trouvé au pied du rocher de roquebrune(ils les gardent 1 an donc doivent toujours y être)
hier j'ai vu l'article le concernant dans le progrés et suis épaté de son pédigré:oui il est super fort, quel abricot celui là!
en tout cas j'ai bien fais rire mes proches avec cette aventure !
stefbub42@yahoo.fr

Anonyme a dit…

eh bien moi je ne sais pas si je peux me vanter de faire partie de la famille chocolat car mon histoire est beaucoup plus ancienne mais ma colère toujours pas eteinte
je vous livre les faits : cela se passe dans les années 9o peut etre 93 je ne sais plus exactement
A l'epoque je faisais encore du transport urgent et rentrais de la frontiere suisse à hauteur de Ferney Voltaire dans l'Ain.
C etait l hiver il faisait nuit. Arrétée à un feu dans la traversée de Bellegarde je suis helee par un homme d'une soixantaine d'année elegamment vétu d'un manteau de bonne facture qui me demande de l'emmener à Nantua je lui dis que je rentre sur lyon mais que je peux me détourner pour lui rendre service (c'est dans ma nature et je le faisais frequemment)
Celui ci me dit que finalement ma destination lui convient. Je suis surpris mais le laisse monter. Il se présente donc me dit s appeler Jean Caillaves Ingénieur sur une plaque pétroliere.
Je ne tique pas alors qu il semble avoir l'age de la retraite sonnée.
Il me raconte alors qu'il vient de se faire voler sa voiture une 405 dernier modèle "à la poussette" qu il n a pas pu recevoir d aide au commissariat où il a déposé plainte et qu il se trouve démuni de tout (argent papiers etc)
Il se dit ennuyé car sa fille doit s inquieter (il ne peut la joindre au téléphone) Il pense donc que sur Lyon il pourra se faire aider par un ami. Nous devisons donc durant le trajet. Meme profil que pour Mr chocolat (grande culture, discours interminable et interessant)
Le personnage est assez fascinant et bien qu'il fasse nuit, que je suis une femme, je me sens en confiance.
Ce monsieur s interesse à moi, à mon métier qui pour lui n est pas un métier de femme, nous echangeons des confidences, mise en confiance je lui parle du deces de mon fils, de mes autres enfants dont j ai la charge et qui m'attendaent à la maison.
Ce brave homme ne me parle pas de chocolats mais me propose de m'envoyer des bons de carburant pour alléger mes charges et devant mon refus insiste arguant que la société pétroliere qui l emploie est riche...
Bref pour résumer arrivés à Lyon aux alentours de 1 h du matin l'ami sollicité par le biais de mon téléphone de voiture ne repondant toujours pas je n arrive pas à me resoudre à laisser ce pauvre homme sans ressource en pleine ville.
Je lui propose donc d'aller s'enquerir à la gare du prix d'un billet de retour en destination du Sud où il reside. Il revient m'annonçant un prix de 200 f. Bonne âme je me rends au distributeur le plus proche et lui remet 300 f pour qu il puisse aussi prendre un sandwich.
Je l'abandonne non sans remords après qu il m aie griffonné sur un papier un tel et une localité : St Rémy de Vaucluse. Promesse du Monsieur de me rembourser (ce que je ne refuse pas étant donné qu à l epoque je me trouve en grande difficulté.
Sans nouvelles je me decide à verifier les coordonnées : le tel ne repond pas et mieux encore aucune trace de la localité.
Je suis donc obligée de convenir que je me suis fait berner dans les plates coutures.
La lecture des temoignages me stupefie par la similitude de certains points. Quant à la photo c hallucinant de ressemblance avec mon bonhomme hormis qu'on dirait que quelque quinze ans plus tard il n aurait pas pris une ride.
Autre point de divergence je n ai pas souvenir d'un accent germanique ou suisse.
Mais point commun : la colère de m etre fait avoir à un moment particulieremnt penible et en toute connaissance de cause de la part de cette personne qui hormis ces divergences me semble être la meme.
A noter qu'il y a environ 5 ans j'ai cru reconnaitre cet individu dans une station d'autoroute, j'ai même cru voir de la gêne de sa part en croisant son regard mais dans le doute je n ai pas osé l'aborder.
Tout ce que je peux dire c est que cette histoire ne m'a pas empêchée de continuer à aider mes semblables mais je n ai pas encore fait le deuil de cette histoire.
Si ce n'est pas lui eh bien qu est ce que ça lui ressemble.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

CRIS a dit ...
Enfin ! MAX est réapparu ... depuis le 28 mars 2003 j'attendai de ses nouvelles.
En effet, ce 28 mars 2003 un individu attendait à la sortie du Coteau, près de Roanne (Loire) sur la voie rapide.

Je ne répète pas tout ce que j'ai pu lire, vous aussi, sur ce blog (même individu, même histoire) :
- belle allure
- sa fille enceinte habitant à Hyères (et oui les années ont passé et aujourd'hui il a des petits-enfants !!!)
- veuf, dirigeant une petite entreprise de canons à neige à St Moritz
- son audi volée à Montluçon lors d'un séminaire
- le Consulat Suisse fermé le samedi.

Il y a + de 6 ans, des détails m'ont échappé mais depuis c'est toujours la même histoire et je me demande combien il a pu encaisser d'argent liquide ... net d'impots !!!

Me demandant comment il allait faire pour aller chez sa fille à Hyères, je lui donne 50 Euros pour prendre le train. Il ne désire pas lui téléphoner pour ne pas l'inquiéter vu son état (je rappelle : enceinte !).
Je le laisse à Veauche, près de St Etienne. Il me quitte en me remerciant de mon geste et me promets des chocolats ainsi que le remboursement ...

Quatre mois après, ne voyant rien arriver, j'écris à :
Max DECUMBIS
Chesa ?
ST MORITZ
bien sûr, le courrier revient avec "inconnu".

Je raconte mon histoire à un gendarme qui fait son enquête :
- pas de plainte d'Audi volée à Montluçon, pas de séminaire non plus ...

Je range la carte dans un tiroir que je ressors aujourd'hui après la lecture de l'article sur le journal "Le Progrès".

Ces souvenirs sont revenus à ma mémoire et je me rends compte qu'il y a encotre des gens généreux!!! Mais j'aimerais bien que ce Max ou Carl cesse de rôder sur les routes : l'argent qu'on lui donne "gentiment" profiterait mieux à d'autres qui en ont réellement besoin !
Pas de regrets tout de même, seulement d'avoir un peu perdu la confiance ...

Unknown a dit…

Je l'ai vu...et revu !!! (la photo, c'est lui!)
La première fois : été 2003, vers Le chambon sur Lignon dans la haute loire. J'étais moniteur de colo, bien sapé avec sa mallette noire, j'ai pitié et prend le risque de le faire monter dans mon camion avec les gamins. Meme topo : s'est fait volé son Audi, avec ses papiers dedans, doit aller au consulat à Grenoble, n'a pas un rond sur lui, etc...Il me demande rien mais je lui donne l'équivalent de 2 jours de travail à l'époque : 75€. Il me dit qu'il me les remboursera et m'enverra de la viande des grisons. J'ai perdu (depuis!) ses coordonnées exactes mais il disait s'appeler HERMIN GANTZ , de St Moritz, travaillant dans les canons à neige, avec un n° de téléphone avec pas le bon de nombre de chiffres (je ne m'en suis rendu compte que plus tard lorsque j'ai demandé à une amie suisse qui travaille à la douane de m'aider à le retrouver, à l'époque ce blog n'existait pas et j'ai perdu pas mal de temps et d'énergie...).
Et le mois dernier (début novembre 2009), entre Villefontaine et Bourgoin Jallieu, le revoilà qu'il fait du stop. Je l'ai tout de suite reconnu mais n'ai pas voulu affoler ma femme, et je lui ai posé comme 1ere question "faites vous souvent du stop?". A laquelle il a répondu "non, c'est la première fois"...Alors voilà j'ai eu peur de sa réaction, face à son mensonge évident, et surtout l'histoire était un peu vieille...
Quand il est sorti de la voiture, j'ai dit à ma femme "tu te rappelles le suisse de St Moritz qu'on a cherché partout, c'était lui ! Elle, elle lui aurait tordu le cou ! Elle a du mal à comprendre que je n'ai pas réagi !
Et voilà que je lis dans le progrès de dimanche dernier que je n'ai pas été le seul...Si j'avais eu connaissance de ce blog et de la liste des malchanceux, aurai-je réagi différemment ? ce n'est qu'un pauvre bougre...

Anonyme a dit…

Petite actualisation de notre histoire commune: c'est le dimanche 26 décembre que nous avons pris le relai... de Crest à Narbonne. Pas grands changements à noter. Pour info son identité du moment était Carl Clausen. Et il était même prêt à nous faire parvenir des chocolats jusqu'en Géorgie où nous sommes installés. Et, bien sûr nous l'avions cru.
Comme tous je reviens sur son incroyable capacité à entrer dans votre domaine de prédilection et vous donnez l'illusion qu'il en connait plus que vous. Nous avons eu des conversations sur la littérature qui n'était pas des plus anodines.
Et tout de même, ce détail piquant: dans la voiture je lui fait part de la mésaventure qui m'était arrivée 2O ans plus tôt alors que c'était moi le stoppeur qui m'était fait volontairement vider les poches par un usurpateur. Marie guette sa réponse et la retient: "oui, il y en a qui sont très fort".
Pour nous cela aura été 5O euros, mais aussi le souvenir d'un temps d'échange malgré tout peu commun.
Néanmoins, depuis nous révisons nos classiques "Apprenez chez Monsieur que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute".

Anonyme a dit…

Des nouvelles toutes fraiches de Carl CLAUSEN ce lundi 1er février 2010: Il sévit toujours car je l'ai pris en stop vers Cadenet (84) et déposé à Orange. Même baratin que tout le monde (audi, ecosnow, visite à sa fille...).Pour ma part il n'aura eu que 2 euros pour se rendre aux toilettes mais je suis aussi déçu que tout le monde de m'être fait berner et que ce personnage sympathique n'existe pas. J'ai regretté qques jours après ne pas lui avoir donné plus pour s'acheter à manger, j'ai bien fait! Apprenant que j'étais musicien, j'ai eu droit à plein de chansons des beatles, rolling stones et consorts à capella. Il en connait un rayon sur pratiquement tout les sujets abordés et a effectivement une capacité d'adaptation impressionnante. Je me suis bien marré avec ce type pendant 1h. Il m'a fait miroiter l'idée de pouvoir venir faire des concerts à St Moritz dans un hôtel de luxe dont il prétendait connaitre le directeur et où les saoudiens de passage avait le pourboire généreux ! Je suis sûr qu'il nous lit puisqu'il a été informé de l'existence de ces blogs par un "arnaqué" qui l'a recroisé donc je salue son habileté mais je déplore ses abus de confiance et autres arnaques ainsi que l'utilisation gâchée de tant de talents... Par contre je suis énervé d'apprendre que son sac (volé par un escroqué vengeur, voir plus haut) contenait des livres nazis car il m'a tenu un discours profondément anti-nazi. J'espère naïvement qu'il ne faisait que documenter sa riche culture... Il se dit aussi anti-communiste, un comble pour quelqu'un qui profite des instincts (passagés...) d'entraide et de partage des autres !

Chris. a dit…

Même histoire, même description, même propos... et 20€ sans espoirs de remboursement...
Nonobstant, il est doué l'animal... Il faisait un temps de chien sur cette route à la sortie d'Orgon, et c'est ce froid (c'était juste avant les fêtes) qui m'a fait revenir sur mes pas pour le prendre en voiture. Et puis son allure, j'étais loin de me douter que c'était un escroc. J'ai passé un bon moment, désolé que ce ne fut qu'un mirage, et puis les 20€ offert pour qu'il prenne le bus à AIX pour Marseille, ce n'est pas grand chose.
Dire que j'ai même fait un détour pour lui montrer le gare des bus. Quel C... que je suis !!! Amicalement à tous!

Time Waits For No One a dit…

article LE MATIN.CH
Article - 07/12/2009
"qui Arrêtera max l’arnaqueur ?"

"Ses victimes le connaissent sous le nom de Max Clausen, Carl Fasser ou encore Carl Felder. Souvent, elles le surnomment simplement «Max le Suisse». Voilà près de dix ans que ce gentleman arnaqueur aux tempes grisonnantes sévit sur les routes du sud de la France. Le scénario est toujours identique: Max se fait prendre en stop et se présente comme un homme d’affaires des Grisons qui vient de se faire voler sa voiture et son argent. Apitoyée, sa victime lui offre spontanément de l’argent pour le tirer d’affaire: 20, 50, 100, 150 euros. Max disparaît ensuite dans la nature.

Il y a huit jours, deux automobilistes de Roanne sont tombés dans le panneau, comme ils le racontent dans l’édition dominicale du Progrès de Lyon (lire encadré). Et ils ne sont que les derniers d’une très longue série: sur le Net, on ne compte plus les témoignages de victimes qui racontent comment Max le Suisse les a embobinées. L’un des blogs dédiés à ces témoignages a été joliment baptisé «Un Suisse m’a fait chocolat».
«enchocolatés»

Sur le site, ils sont des dizaines à expliquer comment ils se sont fait «enchocolater» par ce retraité à la mise impeccable, à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession. D’un récit à l’autre, on peut suivre presque à la trace le cheminement de l’arnaqueur: Max est tantôt à Narbonne, tantôt à Nîmes ou à Aix-en-Provence. En juillet dernier, il était à Brive, en Corrèze: «Une de ses anciennes victimes l’a reconnu dans la rue, raconte un officier de la police judiciaire de la ville. Nous l’avons interpellé et conduit au commissariat. Il était très coopératif, très poli, très correct. Il a tout de suite reconnu les faits. » Les policiers contrôlent son identité: âgé d’une soixantaine d’années, l’homme est bien citoyen helvétique et répond au nom de Matteo S. «Nous avons alors découvert qu’il était défavorablement connu des services de police de son pays et qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt suisse pour des affaires financières. Nous avons alors alerté les autorités helvétiques, mais elles n’ont pas voulu le reprendre. » Contacté hier, l’Office fédéral de la police n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

En août, l’homme est passé en jugement au Tribunal correctionnel de Brive pour escroquerie et abus de confiance. «Mais il a été relaxé, car au regard de la loi il n’a jamais commis d’infraction», poursuit le fonctionnaire de police, presque admiratif devant le talent de l’embobineur. C’est que le mode opératoire de Matteo S. , alias Max, ne relève pas de l’escroquerie: «Il arnaque les gens, mais ne les escroque pas. Il se contente de mentir pour les apitoyer, mais il ne leur demande rien formellement! Il n’y a donc pas de manœuvre frauduleuse. »

En d’autres termes, Max est intouchable et a encore de belles heures devant lui. «Cela fait bien dix ans qu’il vit de sa combine, souligne le policier brivois. Je ne serais pas surpris qu’il ait des plaintes un peu partout en France, mais il n’a jamais été condamné. Après tout, ce n’est pas un crime de vivre sur la bonté des gens!»

Consul général de Suisse à Marseille, Richard Jud se montre moins philosophe: «C’est un malfaiteur qui donne une mauvaise image de la Suisse, et on aurait tout intérêt à le stopper. » Voilà plusieurs années que les lettres de victimes de Max s’accumulent sur son bureau. «Le dossier est déjà bien épais. La dernière plainte en date remonte au 14 novembre dernier. » Face à ces victimes grugées qui le supplient de prendre des mesures contre Max, Richard Jud est réduit à l’impuissance: «On ne peut pas faire grand-chose, à part collectionner les informations. Et espérer qu’un jour les autorités suisses se décident à agir contre cet homme. »

Olivier a dit…

A savoir que depuis qu'on témoigné avec mon épouse, le quotidien Le Progrès a multiplié les articles sur notre ami, au fur et a mesure de nouveaux témoignage d'habitants de la Loire et du Rhône .... Carl commence à devenir célèbre dans notre région !

kouikette a dit…

A mon tour de vous rejoindre
Meme histoire avec quelques nuances....
C'était le 5 mars 2010 vers 13h3O à Morieres les Avignon (station BP, je crois)
Ce n'était pas Max mais "Gérard", un belge domicilié à Vienne en Autriche, géophysicien, possédant une maison de 750 M2 dont 300 m2 consacré à son activité avec ses 14 ordinateurs, 30 Ha de terrain ect...
Un homme cultivé qui nous a mis en confiance.
"On lui a volé sa porsche à Toulouse avec tous ses papiers"
Avant de prendre la route, nous lui offrons un sandwich et chips qu'il n'a d'ailleurs pas mangé.
Bizzare pour quelqu'un qui n'a pas un sous en poche depuis la veille!!!!! Bref.
Il voulait se diriger vers Briançon pour rejoindre l'Autriche. Nous l'avons donc accompagné à la gare d'Aix en Provence, acheté un billet pour Briançon (40€) et donné 20€ en espèces.
A aucun moment il ne nous a demandé de l'argent.
Le doute subsistait en nous.....mais bon!
On lui laisse un numéro de portable et nous promet de nous contacter dés son arrivée afin de nous rembourser et de nous faire parvenir une tarte....que dégustait Sisi l'Impératrice (La tarte Linz). Et là ??????? , ne sachant pas vraiment à qui l'on avait à faire, on coupe court à la discussion.
De retour à la voiture, on se dit que c'est une arnaque mais on doute encore....et si son histoire etait vraie.....Jusqu'à ce que je tombe sur ce forum
Il est quand meme trés fort, ce Gérard!

Vincent a dit…

KARL A ENCORE FRAPPé !

Sur la route nationnale entre Salon et Avignon, le 28 Mars 2010.

Toujours le meme discours, trés bien ficelé, mais cependant quelques éléments auraient pu nous faire douter sur l'authenticité du personnage:

1/ trés bien rasé aprés une nuit passée sur un banc au commissariat.

2/ un flow de paroles assez étonnant de la part de quelqu'un dans la situation de galére qu'il décrit.

3/ il a une sacoche ! alors qu'il dit avoir tout perdu.

4/ il refuse de partager notre repas alors qu'il na rien mangé depuis hier soir.

5/ il refuse qu'on le dépose à la gare en disant qu'il préfére faire du stop.

6/ un homme de son niveau social, petit pull en lin, a peu de chance de se retrouver sur la route en plein soleil faisant du stop.

7/ une audi A6 ne se vole pas en 5 min sur une aire d'autoroute.

8/ explications vaseuses sur une question précise concernant les canons a neige.(quels produit chimique doit on ajouter pour que l'eau se transforme plus facilement en neige?) il a répondu en balbutiant du chlorure de potassium.

9/ Karl était perdu devant l'ordinateur et incapable de manipuler la souris (étrange pour un chef d'entreprise..)

Enfin, Karl si tu lis ce message, on doit bien avouer que tu es excellent dans ton role.
Sans rancune, garde les euros mais n'oublie pas de nous envoyer les chocolats !

Anonyme a dit…

à toute les personnes qui le cherchent il a eut mon oncle aujourd'hui avec toujours le même baratin et il a été amené à Avignon dans l'après midi

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde,
Je suis de Grenoble et moi aussi je viens de devenir membre de votre club.
J'ai pris ce gentil monsieur en voiture sur un parking de Grenoble et l'ai emmené jusqu'à Chambéry. Il avait vraiment l'air dans l'embarras. Il se faisait appelé Eddy (originaire de Bruxelles). Bref me voila délesté de 80euros entre le trajet voiture plus l'argent que je lui ai laissé, (il n'avait pas mangé et de quoi se loger du fait qu'il ait perdu ces papiers la veille)
Franchement je suis dégoûté par autant de malhonnêteté. D'autant plus qu'il y en faut pour me faire berner.
Pourquoi la police laisse trainer un mythomane arnaqueur?

Unknown a dit…

Je fais du stop depuis que j'ai 13 ans, j en ai 21 et ca reste un moyen de déplacement important pour moi. Par conséquent je m'arrête systématiquement pour dépanner les stoppeurs quand je n'en suis pas un. Fin 2009 j'ai aussi pris en stop CARL CLAUSEN-FELDER.

Ce type est très très fort, usant d'un charisme, d'un charme et d'un talent d'acteur impressionnant. Il touche directement notre solidarité, notre générosité. Ça c'est moche. On évolue dans une société ou ces valeurs sont devenues tellement secondaires, tellement peu honorées...
C'est vraiment dommage de les altérer davantage.

Grosses Bises à tous et merci de votre geste, merci au nom de tous ceux qui meritent de profiter de votre gentillesse. Merci à tous ceux qui aident les stoppeurs et à tout à l'heure.

Boris

Indic données:

Carl Claussen-Felder
MAGION DAL FONT
CH-7500 St MORITZ
Tel : 0041818101010
Mail: ecosnow@swi.ch

Unknown a dit…

Précision, Pertes: 20 euros

Time Waits For No One a dit…

Merci Boris pour ce nouveau message.
En définitive, et une fois encore, je me rends compte que ce qui nous réunit aujourd'hui autour de cet article c'est moins l'amertume (qui perdure néanmoins) que la générosité et le désir d'aider son prochain.
Ne changeons rien.
Ceux qui se trompent, ce sont ceux qui exploitent ces valeurs devenues (comme vous le soulignez) rares et chères...
Ecoute, solidarité, altruisme...
Générosité, compassion, entraide...
Vivent les émotions et les sentiments : les carburants de l'âme humaine.
Whoua... j'arrête...

Olivier a dit…

Pourquoi en vouloir à Carl ? il nous a fait à tous passer un bon moment, il a su sublimer notre altruisme, notre générosité, valeurs de plus en plus rares dans notre monde. J'ai reçu un témoignage aujourd'hui comme quoi Carl venait de sévir du côté de Clermont Ferrand ...
Carl serait-il un ange tombé du ciel pour faire savoir qu'il y a encore des personnes douées de compassion en ce monde ? Affaire à suivre .....

Anonyme a dit…

Bonjour à tous !

Je rejoins le Club (tres select !) des "amis de Max".
J'ai fait sa connaissance20 km au sud de Bourges , je vous épargne le recit que vous connaissez tous !
Pas de changement dans son "spectacle". Comme je suis profondément naïf je lui ai remis les 20 centimes qu'il a l'habitude de demander (mauvaise récolte pour lui ! mais spectacle à tarif tres reduit pour moi (j'ai eu peu honte d'avoir profité de ses talants de comédien pour un si petit prix )

Amitiés à tous et à Max qui nous a donné l'occasion de nous "réunir"

Christian

Unknown a dit…

Ah ben ca alors...
Mon patron irlandais vient de rentrer de voyage en region Toulousaine et me tend un bout de papier "je suis tombe sur ce monsieur, en panne, blabla, tres gentil, je lui ai file 50 euros pour le depanner, peux tu lui envoyer un mail pour savoir s'il est bien rentre STP ?"
je m'execute, mais voila que le mail me revient. je retape autrement l'adresse, rebelote. je telephone, en derangement. je pianote sur internet son nom, au cas ou son profil genre Facebook me donne une adresse valide, et voila que je tombe sur ce message...
c'est mon patron qui va etre content !
merci pour l'info en tous cas !!!

Unknown a dit…

Incroyable ce monsieur a changé de nom Edgar Alper pour moi
Magion dalfonnt
ch 7500 stmoritz
tel 0041819601015
econow@bluewiri.ch
Bon pour ma part 5 euros pas plus
drole comme personnage ; )

Unknown a dit…

j'ai rencontrer carl un mercredi entre avignon et orange courant avril 2010 meme histoire de sacoche offerte par sa fille ou tout y etait laissé dans son audi durant une pause café j'ai été charmé par l'histoire de cet homme qui devait se rendre a la prefecture et qui "n'avait pas mangé depuis le matin" et "qui allais bien trouver un endrois ou passé la nuit"... plutot de nature mefiant et plutot du genre demardard les bonne combine je lui ai filé 10 € pour qu'il se remplisse le ventre et conseillé d'aller passer la nuit dans un comissariat ou au consulat bref un etablissement publique j'attend toujours le cheque de dedommagement et les chocolats...

Unknown a dit…

ok... moi c'était hier entre les saintes maries de la mer et arles,
"un homme bien comme on en rencontre peu...." abus de confiance... c'est écoeurant... j'y ai laissé 60 euros.... mon pauvre carl, si je te croise.....

Unknown a dit…

bonjour,
je l'ai moi-même rencontré le 25 janvier 2011 sur la route de St Nazaire en Royans à Valence: même scénario, mais j'étais en panne d'argent liquide et lui ai laissé un St Marcellin en échange des futurs chocolats suisses...j'ai tout de même fait un important détour pour le conduire à Valence en centre ville afin de lui faire gagner du temps avant que le Consulat suisse ne ferme ses portes...!nous avons même parlé musique et philosophie...il est incontestablement cultivé.l'adresse qu'il m'a laissée est la suivante: Carl Clausen MAGION DAL FONT à St Moritz (il y tient!)tél: 0041819601010; outre le fait que ce soit un escroc,et qu'il en ait un bénéfice matériel en espèces sonnantes et trébuchantes, il me semble avoir une problématique "psy" avérée pour réitérer depuis si longtemps ce même scénario...? courage à tous!

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 213   Suivant› Les plus récents»

Libellés