25 novembre 2006

L'EQUIPE

De retour de Paris, dans l'avion, je lisais L'EQUIPE... ce "grand" journal sportif.
La première de couverture de couleur noire revenait sur le drame qui s'est produit lors du dernier match du PSG.
Mais l'objet de mon article n'a rien à voir avec cette douloureuse affaire qui est tellement éloignée de l'univers du sport.
Sur une des dernières pages, je suis tombé sur un article concernant la Formule 1...
Et là, je suis resté bouche bée... et me suis surpris à relire le titre de l'article où l'on pouvait voir écrit: "Hamilton, le talentueux pilote noir"... un moment je me suis demandé si je n'étais pas en train de lire la fameuse rubrique "L'EQUIPE, il y a 50 ans..."
Si ce monsieur est si talentueux (et ma lecture en diagonale des différents paragraphes semble le confirmer) pourquoi faut-il préciser la couleur de peau de ce sportif... la conduite de Formules 1 est-t-elle l'apanage des blancs ?
Décidément: on croit rêver par moment... après on s'étonne que le racisme ne choque plus personne et permet même à certains hommes politiques de tenir des propos ouvertement racistes en public...
C'est par ce genre de maladresse, que l'on véhicule des idées de hiérarchie liée à la couleur de la peau sous couvert d'une précision faussement bienveillante.
C'était bien la peine de faire trois pages sur le drame qui s'est produit jeudi dernier en insistant que tout s'était joué sur fond de racisme.
Bravo: on progresse à reculons.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout a fait d’accord avec ce que tu dis !j'écoute la radio tous les matins et des exemples comme celui la il y en a plein .Les donneurs de leçons feraient mieux de faire attention avant de parler et de toujours différencier un homme de couleur.(exemple le présentateur du 20 heure cet été :harry roselmack) tout ce foin parce qu'il est noir....et alors.

Libellés