14 septembre 2006

La Voix du Bluegrass: Dan Tyminski

Peut-être avez vous craqué sur la BO du film des frêres Coen: O Brother Where Art Thou ? Le titre phare s'intitule: The Man With Constant Sorrow ("L'homme dans la peine permanente" - traduction littérale) - George Clooney et ses deux compères (évadés de prison) + un guitariste de rencontre (allusion à la légende de Robert Johnson) interprêtent cette chanson à deux reprises dans le film et font un véritable "tabac" qui les sauvera peut-être...

Cette voix prêtée à George Clooney n'est autre que celle d'un artiste de Bluegrass nommé Dan Tyminski, guitariste / mandoliniste de folie du groupe d'Alison Krauss: Alison Krauss & Union Station depuis 1994.
Il est né en 1967 à Rutland (Vermont) et joue de la musique depuis l'âge de 6 ans poussé et encouragé par son frêre avec lequel ils ont très vite monté un groupe de Bluegrass.

Sa voix puissante et auth
entique doublée d'une technique virtuose aussi bien à la guitare qu'à la mandoline, font de lui une référence dans le monde du Bluegrass. Cette année, il a été nominé 11 fois et remporté 4 awards à l'occasion de l'International Bluegrass Music Awards (Meilleur artiste masculin de l'année, Chanson de l'année, Album de l'année et Meilleur morceau instrumental de l'année) grâce à son album CARRY ME ACROSS THE MOUNTAIN.
Je ne voulais pas vous faire supporter l'investissement d'un tel achat... j'ai donc décidé de montrer l'exemple et de me le procurer via les States.
Je ne devrais pas tarder à le recevoir. Je vous en dirai davantage dès que je l'aurai fait tourner sur ma platine.

Aucun commentaire:

Libellés